1. Palmarès des lycées 2016 : découvrez notre nouveau classement interactif !
Bancs d’essai

Palmarès des lycées 2016 : découvrez notre nouveau classement interactif !

Envoyer cet article à un ami
Palmarès des lycées 2016 // © letudiant.fr
Palmarès des lycées 2016 // © letudiant.fr

Votre lycée a-t-il fait mieux que l'an dernier ? Taux de réussite au bac, mais aussi capacité à faire progresser les élèves sont au cœur de notre nouveau classement des lycées. À vous de jouer les comparaisons selon l'académie, le bac visé, mais aussi votre niveau. Et rappelez-vous, l'excellence ne se résume pas à un 100 % de réussite au bac. Les meilleurs lycées ne sont pas toujours ceux que l'on croit !

Plus que quelques heures avant de connaître la position de votre (futur) lycée dans notre classement. À minuit, nous publierons en effet la dernière édition du classement des lycées, à partir des données du bac 2015.

Dans son palmarès publié mercredi 30 mars, l'Etudiant a évalué, comme chaque année, les performances de tous les établissements de l'Hexagone. Au total, près de 2.300 établissements sont passés au crible.

Comparez les taux de réussite ET la capacité à mener les élèves jusqu'au bac

Pour chacun des lycées classés (tous ceux ayant présenté plus de 20 candidats au bac 2015), nous avons attribué une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la première au bac. Quatre catégories en résultent : A : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen.

Car, pour chaque établissement, notre palmarès intègre en effet sa performance par rapport à ce taux de réussite attendu, sa capacité à faire progresser les élèves, en quelque sorte. De même, nous utilisons un autre indicateur calculé par le ministère de l'Éducation nationale, le taux d'accès de la première au bac, en le rebaptisant "Indice de stabilité", car il récompense les établissements qui parviennent à ce que tous leurs élèves obtiennent le bac. Parce qu'il est important de ne pas juger un lycée sur ses seuls résultats bruts au bac, nous avons donné la même importance dans notre palmarès à ces deux indicateurs et au taux de réussite au bac.

Consultez la méthodo du palmarès des lycées

Pour utiliser au mieux notre palmarès, ne vous contentez pas de voir comment se situent le(s) lycée(s) proche(s) de chez vous. Vous pouvez affiner les résultats de notre classement général pour vraiment faire de ce palmarès un outil de votre orientation.

D'abord, "filtrez" les résultats en fonction de votre académie ou de votre région, puis de la série du bac, mais aussi selon que le statut du lycée (public ou privé), et la présence ou non d'un internat.

-> Filtrez les classements des lycées selon votre niveau

Comment marche le palmarès des lycées ?

Ensuite, selon votre niveau scolaire, voici comment faire le tri entre les lycées de cette short-list :
- Vous êtes un bon, voire un très bon élève : tenez compte en priorité de la note sur 20 "taux de réussite au bac".
- Vous avez besoin d'être encadré et encouragé, quel que soit votre niveau : faites attention à la note sur 20 de "capacité à faire progresser les élèves" (la valeur ajoutée apportée par le lycée).
- Vous êtes plutôt dans le dernier tiers de la classe : faites attention à la note sur 20 "capacité à garder ses élèves" (taux de stabilité). Quand ce chiffre est négatif, il indique notamment les lycées qui se séparent de leurs élèves en difficulté, pour avoir de meilleurs résultats au bac.

Retrouvez l'édition 2016 de notre palmarès des lycées.

Un bon lycée ? Au-delà des chiffres, pouvoir s'y "sentir bien"

Enfin, pour vous aider dans votre réflexion avant de faire vos vœux sur Affelnet (courant mai), nous avons demandé à des lycéens ce qui comptait vraiment pour eux au lycée.

C'est quoi un bon lycée ?

Sans surprise, la "qualité" d'un lycée se mesure à des critères objectifs tels que les taux de réussite au bac et sa capacité à ouvrir des portes dans l'enseignement supérieur. Mais ça ne suffit pas. À les écouter, un bon lycée c'est aussi un établissement où "l'on se sent bien", où "les professeurs sont attentifs et bienveillants" et où il existe une certaine "mixité sociale". Autres critères importants à leurs yeux : les options proposées et la taille de l'établissement. Autant de critères à ne pas oublier quand vous examinerez les résultats de votre (futur) lycée !

-> Retrouvez nos témoignages de lycéens sur leur établissement