1. Palmarès des lycées 2017 : ceux qui vous font réussir
Bancs d’essai

Palmarès des lycées 2017 : ceux qui vous font réussir

Envoyer cet article à un ami
Découvrez notre palmarès des lycées. // © letudiant.fr
Découvrez notre palmarès des lycées. // © letudiant.fr

En juin 2016, 473.568 lycéens de terminale ont passé leur bac. Quels sont les lycées qui les ont le mieux préparés à cet examen ? Réponse dans ce classement 2017 !

Avec le printemps, comme chaque année, les résultats du bac de l'année précédente sont publiés par le ministère de l'Éducation nationale. Un petit événement dans le milieu de l'enseignement secondaire. Et l'Etudiant en profite pour réactualiser son palmarès des lycées ! Dans notre classement, les résultats au bac sont accompagnés de deux autres indicateurs, qui atténuent la brutalité du seul taux de réussite. Car il ne faut jamais oublier : l'excellence ne se résume pas à un 100 % de réussite au bac et les meilleurs lycées ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Lycées publics et privés n'ont pas les mêmes atouts…

Notre palmarès 2017 analyse les résultats au bac 2016 de 2.280 lycées d'enseignement général et technologique. Parmi eux, un tiers environ sont privés sous contrat. Mais quand un lycée privé présente en moyenne 126 élèves au bac chaque année, un lycée public en fait passer 247, près de deux fois plus… Une donnée importante quand on sait qu'il est plus difficile de faire réussir les élèves avec des effectifs importants.

Lire aussi : Un bon lycée, c'est quoi ?

De plus, les établissements publics accueillent la plupart des élèves les plus faibles. Ils ne partent donc pas avec les mêmes armes que leurs confrères privés. Pour s'en persuader, il suffit d'observer ce que le ministère de l'Éducation nationale appelle "le taux de réussite attendu" au bac d'un établissement, calculé en tenant compte de la sociologie des parents, de l'âge des élèves, de leur sexe (les filles réussissent mieux que les garçons), et des résultats qu'ils ont obtenus au brevet. En 2016, ce taux de réussite attendu était de 91,4 % dans le public et de 94,5 % dans le privé, un écart de plus de 3 points. Écart que l'on retrouve dans les résultats effectivement obtenus au bac 2016 : 90,8 % de réussite dans le public, 96,2 % dans le privé et 92,6 % tous lycées confondus.

Ne pas tenir compte du seul taux de réussite

Pour chaque établissement, notre palmarès intègre sa performance par rapport à ce taux de réussite attendu, sa capacité à faire progresser les élèves, en quelque sorte. De même, nous utilisons un autre indicateur calculé par le ministère, le taux d'accès de la première au bac, en le rebaptisant "Indice de stabilité", car il récompense les établissements qui parviennent à faire réussir le bac à tous leurs élèves. Parce qu'il est important de ne pas juger un lycée sur ses seuls résultats bruts au bac, nous avons donné la même importance dans notre palmarès à ces deux indicateurs et au taux de réussite (voir notre méthodologie).

Lire aussi : Les secrets des lycées qui vous font le plus progresser

Ce classement 2017 consacre la victoire de l'enseignement privé, qui place 17 établissements parmi les 20 premiers et 84 parmi les 100 premiers. Bien qu'étant privé, lui aussi, le vainqueur de notre classement, le lycée ORT de Montreuil, présente un profil très "atypique". D'une part, c'est un établissement confessionnel, accueillant des élèves de confession juive. D'autre part, le taux de réussite attendue de ce lycée n'est "que" de 85 %… alors qu'il est, par exemple, de 100 % à Henri-IV. Enfin, seules les séries technologiques ou professionnelles y sont présentées au bac, ce qui rend difficile la comparaison avec un lycée classique.

Derrière le lycée de Montreuil, un autre petit lycée privé se distingue et décroche la deuxième place pour la deuxième année d'affilée : le lycée Saint-Joseph d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques). 30 élèves répartis dans trois classes de terminale L, ES et S, avec entre 9 et 11 élèves par classe, Saint-Joseph d'Oloron se donne les moyens de tous les faire réussir au mieux. Un petit lycée public de banlieue, Eugéne-Ronceray à Bezons (Val-d'Oise), prend la troisième place du classement.

La prime à l'élite académique

Malgré leurs 100 % de réussite au bac, Louis-le-Grand ne se classe qu'au 33e rang, Charlemagne et Henri-IV, au 42e et l'École alsacienne au 193e. Des performances à relativiser quand on sélectionne les meilleurs élèves de tout l'Hexagone… Notre palmarès, lui, s'attache à distinguer les lycées obtenant d'excellents résultats avec des élèves "ordinaires". Nous cherchons à récompenser l'effort, plus qu'à sacraliser l'évidence.

Lire aussi : Résultats du bac : vos chances de mention par lycée

La plupart des lycées situés dans la partie haute de notre classement affichent 100 % de réussite au bac 2016, C'est le cas de 17 des lycées du Top 20, une liste où l'on retrouve toute l'élite de l'enseignement privé français : du lycée parisien Saint-Jean-de-Passy à l'institution lyonnaise des Chartreux, en passant par La Rochefoucauld, Stanislas, Saint-Louis-de-Gonzague et Notre-Dame-de-Sainte-Croix à Neuilly, Dans tout l'Hexagone, 197 lycées affichent 100 % de réussite au bac (dont 170 privés et seulement 27 publics), soit un lycée sur douze environ.

Ce n'est pourtant pas le cas des trois premiers de notre palmarès 2017. Au lycée ORT de Montreuil, "seuls" 94 % des élèves ont obtenu le bac en 2015. Au lycée Saint-Joseph d'Oloron, ils ne sont "que" 93 et au lycée de Bezons, le 3e, seulement 90 %. Si ces lycées se distinguent particulièrement, c'est parce que le ministère de l'Éducation nationale leur prédisait des taux de réussite de 9 à 15 points inférieurs à leurs performances effectives en 2016, et qu'ils emmènent la quasi-totalité de leurs élèves de première jusqu'au bac, ce qui est rare, surtout dans les filières générales.

Lire aussi : Changer de lycée mode d'emploi

Ce classement 2017 met à l'honneur deux lycées franciliens et un lycée béarnais. En élargissant aux 100 premiers de la liste, on s'aperçoit que l'excellence est une spécialité de la région capitale puisque l'Île-de-France ne concentre pas moins de 60 lycées figurant dans le Top 100.