Classement des lycées 2020 : quel genre de lycée est fait pour vous ?

Par La rédaction de l'Etudiant, Thibaut Cojean, publié le 20 Mars 2019 - Mis à jour le 13 Mars 2020
7 min

Il y a les lycées d'élite, les très bons lycées, les lycées sélectifs, les lycées accompagnateurs... Tous conviennent à des lycéens aux profils très différents. Selon votre cas, comment savoir quel lycée est fait pour vous ? En attendant le classement de 2020, l'Etudiant détaille les méthodes de travail des lycées qui se sont démarqués en 2019.

Le mercredi 18 mars, vous prenez connaissance du classement des lycées 2020 de l'Etudiant et découvrez que votre lycée n'obtient pas un taux de réussite de 100%, ou bien que sa valeur ajoutée sur le taux de mention est peu élevée…

Devez-vous pour autant essayer d'en changer ? La réponse à cette question se doit d'être nuancée, car le lycée "idéal" ne sera pas le même selon le profil de l'élève. L'Etudiant a zoomé sur trois types d'établissements correspondant à des profils d'élèves différents.

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Les lycées d'élite

100% de réussite, 100% de mention ou presque… Ces lycées "d'élite" trustent les premières places des classements si l'on se réfère aux résultats "bruts", sans prendre en compte la "valeur ajoutée". Chaque année ou presque, les célèbres Louis-le-Grand et Condorcet, à Paris, en font partie. Dans notre palmarès 2019, ils affichaient 100% de réussite tous les deux, et 93% de mentions pour le premier, tandis que le second le talonnait avec un taux de 92%.

Comment parvient-on à ces chiffres vertigineux ? Souvent, les élèves de l’établissement étaient déjà excellents à leur arrivée. "Il s'agissait souvent de bons élèves au collège, avec des acquis solides. Nos lycéens et leurs parents attachent par ailleurs un intérêt majeur aux études", déclare Patrick Rouil, proviseur du lycée Condorcet.

Une capacité de travail maximale est aussi nécessaire pour réussir dans ces établissements. Dès lors, tous les profils d'élèves ne correspondent pas à ces lycées, qui nécessitent souvent des codes particuliers et une résistance certaine à la pression et à la concurrence.

"Il est clair que les élèves qui arrivent à Condorcet s’engagent à travailler régulièrement à la maison. Ceux qui n’auraient pas forcément le goût de l’apprentissage ou de la lecture pourraient rencontrer des difficultés chez nous", avertit Patrick Rouil.

"En tant que lycée public, nous accueillons également des populations très diverses. Nous avons mis en place des systèmes de tutorat et de parrainage entre élèves pour accompagner ceux qui pourraient être en difficulté", nuance-t-il.

Ce n’est pas forcément le cas dans d'autres établissements, privés. D'excellentes notes obtenues au collège s'avèrent un préalable obligatoire pour y entrer. Puis une fois admis, vous n'êtes pas certain d'y passer trois ans. Obtenir 100 % de mentions nécessite en effet d'effectuer un certain "écrémage".

Les lycées qui vous font briller

Ces lycées d'élite ne sont pas les seuls à faire réussir leurs élèves. D'autres établissements obtiennent d'excellents résultats. Ainsi, en 2019, le lycée de garçons Merkaz-Hatorah de Gagny (93) occupait la première place du palmarès de l'Etudiant. Et ce n'est pas à son taux de réussite, certes de 100%, qu'il le doit, mais à sa capacité à faire progresser les élèves. Le taux de réussite "attendu" était de 89% ! Même chose du côté des mentions : 64% des élèves en ont eu une, pour une prévision de 40% !

Autrement dit, ce lycée qui accueille des élèves issus de familles ne disposant pas d'un fort capital culturel ou économique, en plus de faire décrocher le bac à ses élèves, leur permet d'atteindre une mention.

Le lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson fait lui aussi briller ses élèves. L’établissement, qui accueille 250 élèves en handicap moteur, a pu bénéficier de certains aménagements favorables à leur réussite. "Les trois quarts des lycéens sont en fauteuils électriques et les classes ne peuvent pas en accueillir plus de 15. C’est une situation propice à l’individualisation et à la personnalisation de l’enseignement", précise Lionel Petit, proviseur du lycée.

Toulouse-Lautrec peut également s’appuyer sur les nouvelles technologies, très présentes dans l'établissement. "Beaucoup de nos élèves ne sont pas en mesure d’écrire à la main. 70 % utilisent un ordinateur. Cela a influencé notre façon de travailler et de nombreux professeurs ont recours à la pédagogie inversée : les étudiants lisent le cours avant d’aller en classe et poser des questions", détaille Lionel Petit.

Spoiler : grâce à ces dispositifs, le lycée Toulouse-Lautrec intègre le top 10 du palmarès des lycées 2020 de l'Etudiant.

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Les lycées qui vous font progresser

Et puis il y a ces lycées qui ont un taux attendu de réussite au bac plus bas que la moyenne nationale, qui ne sélectionnent pas leurs élèves, qui les gardent durant tout le cycle et parviennent à obtenir des résultats très élevés.

Dans le palmarès 2019 de l'Etudiant, le lycée public Lazare-de-Schwendi, d’Ingersheim (68) se distinguait avec un indice de stabilité de 15 (qui amène donc plus d'élèves au bac que ce qui était attendu) et qui avait une valeur ajoutée du taux de réussite de 10 points (93 %). Autrement dit, il accueille, fait progresser puis réussir des lycéens pour qui l'obtention du bac n'était pas acquise.

Ce lycée qui n’accueille qu’une unique filière dans la voie générale et technologique a construit depuis plusieurs années un parcours dédié à des élèves fragiles de troisième intégrant une série STI2D. La procédure de recrutement, particulière, ne prend pas en compte les notes, mais uniquement les commentaires de l’équipe pédagogique et la motivation de l’élève évaluée pendant un entretien.

Avec des classes d’au maximum 26 élèves, les enseignements sont aménagés. "Nous avons la chance d’avoir une équipe de professeurs volontaires et engagés. Chaque élève est suivi par un tuteur qui s’occupe de trois ou quatre jeunes", assure Corinne Spiri, proviseure du lycée jusqu'en 2019. "Nous cherchons aussi à impliquer les familles dans la scolarité de leur enfant en les faisant venir dans l’établissement au moins quatre fois par an", complète-t-elle.

Enfin, Lazare-de-Schwendi cherche à mener des projets culturels et éducatifs originaux pour intéresser ses élèves, comme des sorties au théâtre ou des visites d'entreprises. À chacun son lycée, donc !

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