Pendant le confinement, un lycéen sur quatre n'avait pas d'ordinateur personnel

Une enquête menée par l'union nationale lycéenne montre l'ampleur des inégalités matérielles des lycéens. Pendant le confinement, tous n'ont pas eu accès à un ordinateur ou à une connexion stable, ce qui a créé d'inévitables inégalités dans la continuité pédagogique.
Un accès inégal au matériel
Des outils pas toujours accessibles
Si la mobilisation du corps enseignant fut bonne dans l'ensemble (deux tiers des lycéens se sentent suffisamment épaulés par leurs professeurs), les plateformes ont pu faire entrave au bon déroulé des cours. 22,7% des élèves ont vu au moins un de leurs cours annulé suite à des problèmes techniques, et près d'1 élève sur 5 déclare ne pas avoir pu se connecter à la plateforme de son professeur.
Des conséquences sur le moral des élèves
Ces difficultés pour travailler en confinement ne sont pas sans conséquences sur le moral des élèves. Un sondage réalisé par Article 1 (association de lutte contre les inégalités des chances) du 13 au 15 mai, révèle les inquiétudes des lycéens : 42% des 1.357 élèves répondants craignent ne pas avoir le niveau requis pour leur rentrée dans le supérieur.
Une situation tendue, tandis que le ministère de l'Éducation nationale estimait fin mars entre 5 et 8% la proportion de décrocheurs parmi les élèves. En conséquence, des solutions d'entraide commencent à émerger, et des plateformes de cours en ligne ont su participer à l'effort national, dans le but d'aider les élèves s'étant éloigné du système scolaire.
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