Pourquoi écrit-on parmi, sans "s" et hormis, avec un "s" ?
Il y a toujours une raison d’hésiter sur l’orthographe d’un mot, voire de se tromper ! Bien souvent, on pense à un autre mot. Ainsi est-on tenté d’ajouter un "s" final à parmi pour imiter hormis. Que nenni ! Parmi ne prend pas de "s" ! Voici quelques explications pour distinguer enfin ces deux prépositions qui, décidément, ne finissent pas de la même façon.
Parmi : "mi", abréviation de "milieu"
Dans parmi, mi est l’abréviation de milieu. Il n’y a donc aucune raison d’ajouter un "s" ! Mot pour mot, parmi signifie "par le milieu", donc "au milieu".
Ce mi, avec cette idée de "milieu", de "moitié", se retrouve dans un certain nombre de mots de la langue française : mi-clos, mi-bas, midi, minuit, mimolette (fromage à pâte mi-molle !).
Astuce : pour se souvenir que parmi finit par "i", imaginez que le "i" est une fleur... située au milieu d’un champ de fleurs !
Hormis : "mis", participe passé de "mettre"
Dans hormis, on reconnaît la préposition hors (à l’extérieur, en dehors de) et mis, participe passé du verbe mettre. D’ailleurs hormis s’est d’abord écrit "hors mis", sous-entendu "étant mis hors".
Jadis, pour dire hormis, on employait fors. "Tout est perdu, fors l’honneur", aurait écrit François Ier après la défaite de Pavie. Si la formule est passée à la postérité, le roi de France s’est en réalité exprimé en ces termes : "(...) de toute chose ne m’est demeuré que l’honneur et la vie qui m’est sauve."
Astuce : pour retenir le "s" final de hormis, pensez au "s" qui commence la préposition sauf, de même sens.