Boîte à outils

Pourquoi faire appel à un psychologue de l’Éducation nationale ?

Les psy-EN sont des professionnels de l’accompagnement : ils sont diplômés de psychologie et d’un diplôme d’État de spécialisation en orientation.
Les psy-EN sont des professionnels de l’accompagnement : ils sont diplômés de psychologie et d’un diplôme d’État de spécialisation en orientation. © Adobe Stock/Pcess609
Par Thibaut Cojean, Marine Ilario, mis à jour le 14 décembre 2023
4 min

LES ACTEURS DE L'ORIENTATION. Avec seulement un psy-EN pour 1.500 élèves, ces professionnels de l’orientation sont peu connus. Présents dans les établissements scolaires et les CIO, ils sont là pour vous vous aider dans votre projet d’orientation. Focus.

La réussite scolaire n’est pas l’unique mission de l’école de la République. L’orientation vers une filière ou un métier en accord avec ses compétences et ses appétences fait également partie du rôle d’un collège ou d’un lycée. Pour cela, l’Éducation nationale emploie des psychologues de l’Éducation nationale (psy-EN).

Que vous soyez au collège, au lycée ou même en études supérieures, vous pouvez faire appel gratuitement à ces professionnels.

Où trouver un psy-EN ?

Les psy-EN interviennent principalement dans deux types de structures de l’État : les établissements publics (collèges, lycées et universités) et les centres d’information et d’orientation (CIO).
"Qu’ils soient en établissement scolaire ou en CIO, il s’agit des mêmes personnels qui utilisent les mêmes méthodes et ont les mêmes valeurs", explique Anne Ulpat, psy-EN au CIO Mediacom à Paris. Ces professionnels font partie du service public. "Ils sont qualifiés et proposent un service gratuit."
Mais ils sont peu nombreux : environ 3.600 pour toute la France, soit un pour 1.500 élèves. C’est pourquoi ils sont rarement affiliés à un seul établissement, mais tournent sur différents collèges et lycées. "Certains sont aussi présents à l’université", complète la psychologue.

Quelles sont les missions d’un psy-EN ?

Au sein d’un lycée, les psy-EN font souvent des interventions devant des classes entières. Organisées à l’initiative d’un professeur principal ou du chef d’établissement, ces sessions plénières visent à donner une information générale qui concerne tout le monde. Par exemple, présenter Parcoursup, passer en revue les différents diplômes, définir le calendrier d’orientation ou travailler sur les déterminants de l’orientation.
Mais les psy-EN consacrent aussi de nombreuses heures à des entretiens individuels avec les élèves qui en font la demande. "Dès qu’on en ressent le besoin, il n’y a aucune raison de se priver de l’aide d’un psy-EN", conseille Anne Ulpat.
Au lycée public, ce travail peut se faire en concertation avec les professeurs, les CPE ou encore les infirmiers scolaires. Mais ces entretiens peuvent également se tenir dans les CIO. C’est là que vous devez vous rendre si vous êtes scolarisé dans le privé.

Pourquoi consulter un psy-EN ?

"Les psy-EN ont une connaissance globale des questions d’orientation et de la scolarité, de l’école primaire aux études supérieures", explique la psy-EN.
En plus d’un large champ de connaissances, les psy-EN sont des professionnels de l’accompagnement : ils sont diplômés de psychologie et d’un diplôme d’État de spécialisation en orientation. Ils sont notamment compétents pour faire passer des tests en entretien, qui vous aideront à déterminer vos intérêts, vos motivations ou encore vos valeurs.
"Nous voyons les élèves dans leur globalité et nous pouvons répondre à toutes les questions qu’ils se posent pendant l’adolescence." S’ils n’ont pas vocation à vous "soigner", Anne Ulpat rappelle qu'ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et, si nécessaire, de passer le relais à un psychothérapeute.

Quand faire appel à un psy EN ?

"Les élèves se posent surtout des questions aux moments importants de l’orientation : en fin de 3e pour choisir une voie au lycée, en seconde générale pour choisir ses spécialités, en première et en terminale avec la procédure Parcoursup", détaille la psychologue du CIO mediacom.
Elle constate aussi que les demandes sont plus nombreuses au moment des conseils de classe. Pour faire face à l’affluence des demandes d’entretiens, n’hésitez pas à anticiper et à demander un rendez-vous le plus tôt possible.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !