Bac : comment réussir son contrôle continu dès la 1re ?
Parce qu’en 1re les notes du contrôle continu commencent à compter dans votre moyenne du bac, il ne faut surtout pas négliger les contrôles du premier trimestre. Voici quelques conseils pour cartonner et commencer à gagner des points !
Dès le mois de septembre, en 1re, vos notes en histoire-géo, enseignement scientifique (ou maths en voie techno) et en langues vivantes peuvent vous faire gagner des points... pour le bac ! Les notes obtenues dans les matières du tronc commun entrent en effet dans le contrôle continu et comptent donc dans l’obtention du précieux diplôme.
Concrètement, le contrôle continu représente 40% de la note finale que vous aurez au bac. Il est donc important de ne pas négliger vos résultats. Pour autant, pas besoin non plus de vous mettre la pression. Ce sont les moyennes annuelles de 1re et terminale qui seront prises en compte. Vous aurez donc le temps de rattraper les mauvaises notes en cours de route.
Commencer à travailler dès le début de l’année
C’est probablement un conseil que vous entendez souvent, mais commencer à travailler vos cours dès le début de l’année peut vous éviter des situations de stress au moment des premières évaluations : relire vos cours, le soir ou le week-end, vous permet de vérifier que vous les avez compris et corriger vos prises de notes.
Les évaluations interviennent en général à la fin de chaque chapitre. Or, pour la plupart des matières, "un chapitre dure en moyenne trois semaines", indique Camille Delavande, professeur d’histoire-géographie au lycée Claude Bernard dans le XVIe arrondissement de Paris. Conséquence ? Les évaluations tombent souvent en même temps. "Vous pouvez vous retrouver avec 5 évaluations sur deux ou trois jours donc mon premier conseil est de travailler régulièrement et ne pas attendre le mois d’octobre pour se réveiller."
Ne pas vous mettre trop de pression
Vous aurez plusieurs évaluations comptant pour le bac au cours de l’année de 1re. "Dans mon établissement, il doit y avoir trois évaluations au minimum en histoire-géographie, illustre Camille Delavande. Personnellement, j'en donne 5 ou 6 dont des petits contrôles de connaissances qui permettent d’avoir plus facilement des bonnes notes."
Inutile donc de vous mettre (trop) la pression à chaque évaluation. Vous pourrez vous rattraper en cas de mauvaise note.
Ne séchez pas les contrôles !
Alors que certains élèves s’engagent dans une course à la meilleure moyenne, quelques lycées ont observé un phénomène d’absentéisme aux évaluations. Autrement dit, les élèves désertent les salles de cours les jours de contrôle après en avoir réussi un pour "ne pas faire baisser leur moyenne", indique Camille Delavande.
Attention, cette stratégie d’évitement peut vous être préjudiciable. "Certaines politiques d’établissement sont strictes et si l’absence n’est pas justifiée, l’élève risque un 0/20. Aussi, si un élève n’a pas assez de notes à la fin d’un trimestre, on peut lui imposer une évaluation à fort coefficient qui porte sur tout le trimestre", prévient l'enseignante.
Comprendre les attendus dans les matières du tronc commun
Pour cartonner dans les matières du tronc commun, vos connaissances sont importantes. Mais pas que ! Maîtriser les attendus dans chacune des matières vous fera gagner des points. "Il est important de comprendre les exigences des professeurs et donc la méthodologie le plus rapidement possible pour réussir les évaluations", confirme Camille Delavande.
Rassurez-vous, "on ne vous demandera pas de faire une dissertation avant d’avoir vu la méthode. Ce sont des cours que vous aurez en général en début d’année pour que vous puissiez bien comprendre ce que l’on attend de vous".
Privilégier le travail en groupe
Les évaluations ont des coefficients qui peuvent varier et elles prennent des formes diverses : petit contrôle de connaissance, évaluation de fin de chapitre, travaux à la maison ou en groupe.
Quelle que soit leur forme, pour Camille Delavande, réviser en groupe peut être très utile pour se rassurer sur les connaissances que l’on a acquises. "Cela permet de s’apporter mutuellement ce que l’on a retenu d’un cours. Sans compter qu’il s’agit d’une compétence qui peut être valorisée sur Parcoursup."
Penser (déjà) à Parcoursup
Si la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur vous parait encore loin, détrompez-vous ! Les notes que vous obtenez dans les matières du tronc commun seront aussi regardées par les formations du supérieur au moment de l’étude de votre dossier.
Alors cartonner dès la 1re vous fera non seulement gagner des points en vue de l’obtention de votre bac, mais aussi pour votre admissibilité dans l’enseignement supérieur.