Actu

Bac français 2011 : une candidate s’étonne de sa note à l’écrit

Par Isabelle Maradan, publié le 27 mars 2012
1 min

QUESTION AU MÉDIATEUR - Peut-on contester une note du bac en s'appuyant sur des résultats scolaires de l'année ? Les parents d’une candidate ayant eu 7/20 à l’écrit du bac de français ont fait appel au médiateur, cette note étant très inférieure aux résultats que leur fille obtenait dans son lycée. 

Le problème posé

En juin 2011, à l’issue de son année de première littéraire, Sandra a passé les épreuves anticipées du baccalauréat général. La jeune fille a été surprise, et fortement déçue, par la note de 7 sur 20 qu’elle a obtenu à l’épreuve écrite de français. Celle-ci étant affectée d’un coefficient élevé en série L, les parents de Sandra ont fait appel au service des examens pour demander sa copie et la vérification de sa note. Ce service leur a indiqué que la note portée sur le relevé de notes était bien celle figurant sur la copie et attribuée par le correcteur.

Les parents de Sandra ont cependant fait appel au médiateur. Ils ont fait valoir que les notes obtenues par leur fille lors des écrits de français en cours d’année, comme lors de ses deux « bacs blancs », avaient toujours été supérieures à la moyenne. À l’appui de leurs affirmations, les parents de Sandra avaient joint la copie du bac, une photocopie des bulletins scolaires et les relevés de notes des bacs blancs, à leur requête au médiateur.

Qu’a fait le médiateur ?

Le médiateur avait tout à fait conscience de l’enjeu. Les notes des épreuves de français passées en fin de première sont déterminantes lors de la sélection des dossiers pour les élèves qui souhaitent, comme Sandra, intégrer une classe préparatoire. Le médiateur a pu constater que les différentes pièces adressées par la famille corroboraient les affirmations des parents de Sandra. La note que leur fille venait d’obtenir au baccalauréat était sensiblement inférieure à celles qui lui étaient habituellement attribuées dans son lycée. Le médiateur a cependant répondu aux parents de Sandra qu’il ne pouvait soutenir leur demande de révision de cette note de 7 sur 20.

Que peut-on retenir ?

Le médiateur a communiqué aux parents de Sandra les explications nécessaires. Le fait que la note du baccalauréat soit inférieure à celle obtenue au cours de l’année scolaire ne signifie par pour autant qu’une erreur ait été commise par le correcteur du baccalauréat. Le bac est un diplôme national qui s’obtient pour l’essentiel à l’issue d’une série d’épreuves organisées à partir de sujets eux-mêmes nationaux. Mises à part quelques épreuves faisant exception, comme l’EPS, le baccalauréat n’est pas attribué dans le cadre d’un contrôle continu.
Dans les conditions d’examen, les candidats peuvent être désarçonnés par le stress de l’épreuve, ne pas parvenir à mobiliser leurs connaissances ou perdent une partie de leurs moyens. Ils peuvent également tomber sur un sujet faisant appel à des connaissances qu’ils ont oublié – ou négligé – de réviser. Pour cette raison, si les résultats du bac sont généralement cohérents avec les notes obtenues au cours de la scolarité, certains candidats obtiennent des résultats très différents - très en-dessous ou très au-dessus - de leurs performances habituelles.
Autre élément à prendre en compte : le bac étant composé d’un nombre élevé d’épreuves, le faux-pas d’un candidat d’un bon niveau général à une épreuve donnée peut être compensé par les notes obtenues par ailleurs. Et quel que soit l’examen concerné, il arrive fréquemment au médiateur de faire remarquer aux candidats qui contestent l’une de leurs notes que leur échec à l’examen est surtout attribuable à la faiblesse de leur résultat d’ensemble.

 

Contacter le médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Les coordonnées du médiateur et des médiateurs académiques

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !