Décryptage

Concours général 2011 : Henri IV arrive en tête

Par Sophie de Tarlé, publié le 07 juillet 2011
3 min

Les lycées Henri IV et Louis Le-Grand à Paris arrivent en tête des lycées les plus primés lors du Concours général qui récompense chaque année des lycéens lors d'épreuves plus longues et plus difficiles qu'au bac.

Le 7 juillet 2011, les lauréats du Concours général ont été récompensés à la Sorbonne par plusieurs personnalités dont le ministre de l’Education nationale Luc Chatel, Fadela Amara, inspectrice générale des affaires sociales et Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire. Ce concours récompense chaque année les meilleurs lycéens à l’occasion d’épreuves plus difficiles et plus longues que le bac.

Le Concours général a été institué en 1744 par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre. Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le Concours général s'adressait à l’origine aux garçons des lycées parisiens. Aujourd’hui, 54 disciplines sont ouvertes au concours, de la composition française à la maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières ou la plasturgie.

Certains lycéens se sont illustrés en recevant plusieurs prix, à un âge encore tendre. Sarah Petroff du lycée Albert Camus à Bois-Colombes, 15 ans, a reçu un deuxième prix en sciences de la vie et de la Terre. Ulysse Burnod, du Cned, 14 ans, a reçu un deuxième prix en éducation musicale. Les établissements de la région parisienne arrivent largement en tête : Paris et Versailles ont remporté respectivement 75 et 41 prix et récompenses.

Les lycées les plus primés sont dans l’ordre (toutes récompenses confondues) : lycée Henri IV à Paris (43), lycée Louis-Le Grand à Paris (33), lycée international de Saint-Germain en Laye (14), lycée franco-allemand de Buc (6), lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris (5), lycée Hoche à Versailles (4).

Certains candidats primés au Concours général en mathématiques et en physique-chimie feront également partie de la délégation française participant aux Olympiades internationales de mathématiques qui se dérouleront à Amsterdam, aux Pays Bas, du 13 au 24 juillet 2011. Espérons que les lauréats suivront les pas illustres de leurs aînés. Des hommes politiques comme Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement et Alain Juppé, ou encore des écrivains comme Charles Baudelaire, Victor Hugo et Eric-Emmanuel Schmitt se sont également illustrés durant leur année de terminale.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !