1. Se réconcilier avec la lecture : demandez à vos proches de vous guider
Coaching

Se réconcilier avec la lecture : demandez à vos proches de vous guider

Envoyer cet article à un ami

En dehors des lectures imposées par vos professeurs, vous vous plongez rarement dans un roman. Car, vous en êtes convaincu, lire n’est pas votre truc. Voici comment vous réconcilier avec cette activité, dont vous n’imaginez même pas tout ce qu’elle peut vous apporter.

Pour augmenter vos chances de rencontrer le livre qui vous fera aimer la lecture, il faut donc vous laisser guider. Interrogez vos parents, vos frères et sœurs, sur le livre qui les a marqués. Poussez la porte de la bibliothèque de votre ville, de votre CDI, de la librairie, et allez-y franchement : dites que vous n’aimez pas lire, que vous pensez que c’est une question de rencontre et que vous être prêt à la vivre ! Tous se feront une joie de vous accompagner dans le vaste monde des romans policiers, contemporains, historiques, des poésies, des bandes dessinées, des classiques de la littérature, des nouvelles, des ouvrages de science-fiction, des biographies…

Vous pouvez aussi en parler à un professeur avec qui vous vous sentez à l’aise. Il saura peut-être vous communiquer le plaisir qu’il a eu à lire tel ou tel livre, à votre âge ou plus récemment. Spontanément, Danièle Sallenave cite deux ouvrages qu’elle conseille volontiers à un adolescent : "La Route de Cormac McCarthy, l’histoire d’un homme et de son fils qui traversent un territoire dévasté après une apocalypse, ou encore Dans les forêts de Sibérie, un récit de voyage de Sylvain Tesson, qui s’est installé seul, pendant 6 mois, dans une cabane au bord du lac Baïkal."
Sommaire du dossier
Retour au dossier Se réconcilier avec la lecture : autorisez-vous à ne pas finir un livre s’il vous ennuie Se réconcilier avec la lecture : trouvez le livre qui vous plaira Se réconcilier avec la lecture : demandez à vos proches de vous guider Se réconcilier avec la lecture : testez les coups de cœur de vos amis Se réconcilier avec la lecture : trouvez le bon moment pour lire