1. Lycée
  2. premiere
  3. Les résultats des E3C auront du retard
Enquête

Les résultats des E3C auront du retard

Envoyer cet article à un ami
Il faudra vous armer de patience avant de pouvoir consulter vos notes des E3C. // © arrowsmith2/AdobeStock
Il faudra vous armer de patience avant de pouvoir consulter vos notes des E3C. // © arrowsmith2/AdobeStock

Les résultats de la première session des E3C, attendus le 15 mars, arriveront à partir de cette semaine, avec plusieurs jours de retard. Vous pourrez les consulter, en ligne, depuis chez vous.

Les résultats de la première session des épreuves communes de contrôle continu (E3C) devaient être disponibles à partir du 15 mars 2020. Mais tous, ou au moins une partie, auront du retard, préviennent les professeurs, qui font face à différentes difficultés, pas uniquement liées à l’épidémie de coronavirus.

Conscient de ce retard, le ministère de l’Éducation nationale précise ce lundi que "les élèves auront leurs résultats à partir du 15 mars (sic), mais cela va peut-être s’étaler sur la semaine. Les professeurs font au mieux selon la situation actuelle, et on doit s’attendre à quelques dysfonctionnements." Une situation qui apparaît toutefois comme sous-estimée.

Lire aussi : E3C : des lycéens surpris par le niveau des épreuves

Les résultats à partir du 19 mars

"Les notes ne sont pas encore disponibles car toutes les commissions d’harmonisation ne sont pas encore terminées", précise Nicole Ozeray, proviseure du lycée Alfred Nobel, à Clichy-Sous-Bois (93). Et celles qui se sont tenues l’ont été tardivement. "La semaine dernière", selon Claire Guéville, enseignante et syndicaliste du SNES-FSU en charge de la question du lycée. En raison de ce retard, "des collègues ont reçu des lots de copies à recorriger jeudi dernier".

"Les élèves auront probablement leurs notes vers le 19 mars", anticipe Claire Guéville. Là encore, ce n'est pas garanti pour tout le monde. Car, si ces retards n’ont "rien à voir avec le coronavirus", organiser les dernières commissions d’harmonisation semble très compliqué dans le contexte actuel. "Très sincèrement, la question de la commission d’harmonisation des E3C n’est pas du tout le sujet prioritaire de la semaine", confirme à l’Etudiant le rectorat de Paris.

Lire aussi : Nouveau bac : dix questions que vous vous posez sur les E3C

La situation dans les lycées crée un nouveau retard

Et même si les professeurs ont les notes, eux aussi doivent d’abord s’occuper d’autres sujets, notamment la mise en ligne des cours et l’accompagnement des élèves. "Les E3C, aujourd’hui, c’est secondaire, souffle une professeure d’espagnol. En plus, comment peut-on envoyer les notes sur l’ENT (espace numérique de travail, NDLR) qui ne fonctionne pas ?"

En effet, "les copies numérisées et corrigées seront consultables sur l’environnement numérique de travail des élèves", précise le ministère. Or, élèves et professeurs rencontrent depuis ce lundi matin différents problèmes d’accès à la plateforme. Le ministère a assuré travailler dessus.

Une fois les soucis techniques réparés et les commissions d’harmonisation tenues, les résultats seront donc consultables depuis chez vous. Mais vous l’aurez compris, il faudra vous armer de patience car la situation actuelle impose aux professeurs et proviseurs de gérer différentes urgences, dans des conditions parfois difficiles.

Tous les élèves n’ont pas passé leurs E3C

Par ailleurs, d’autres élèves ne recevront pas leurs notes aux E3C, simplement parce qu’ils ne les ont pas encore passées. Selon Claire Guéville, cela concerne "tous les lycées de Guadeloupe et de Martinique, et quelques établissements d’Île-de-France". Samedi 14 mars, dans un point presse, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a lui-même reconnu que "moins d’une dizaine de lycées d’Île-de-France" n’avaient pas encore pu passer les E3C, sans toutefois préciser quand ces épreuves seront mises en place.