Décryptage

Lycée : demandez le programme des spécialités artistiques de première !

Avant de choisir une spécialité artistique, autant savoir ce que vous allez apprendre !
Avant de choisir une spécialité artistique, autant savoir ce que vous allez apprendre ! © ALYSSA SCHUKAR/The New York Times-REDUX-REA
Par Eva Mignot, publié le 08 février 2019
5 min

Arts du cirque ? Danse ? Cinéma et audiovisuel ? L’Etudiant vous aide à choisir vos spécialités artistiques en vous résumant les contenus de leurs programmes.

Les enseignements de spécialité sont la grande nouveauté de la rentrée 2019 au lycée. Si vous êtes aujourd’hui en seconde, il vous faudra bientôt choisir les trois matières que vous suivrez en classe de première. Nous vous aidons à y voir plus clair en examinant les contenus des programmes des spécialités plutôt artistiques.

Arts du cirque

Cette spécialité demande d’allier des connaissances théoriques (historiques, esthétiques, techniques, sociales et économiques) et pratiques (l’élève doit pratiquer une ou deux disciplines pendant l’année). Vous apprendrez à créer collectivement un spectacle, à participer à la scénographie, à la composition et à connaître les œuvres, les artistes, les lieux de production et de diffusion, les institutions et les contextes des métiers du cirque.

Arts plastiques

La spécialité englobe le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie ou encore l’architecture. Pendant l’année, les élèves mettent en œuvre un projet artistique individuel ou collectif. Ils étudient de grands thèmes tels que la représentation, ses langages, les moyens plastiques et enjeux artistiques, la matière, la monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo…

Cinéma et audiovisuel

À l’aide d’œuvres de genres variés, l’enseignement met en lumière la manière dont le langage du cinéma et de l’audiovisuel interroge les grandes questions de son temps. L’enjeu de cette spécialité consiste à faire en sorte que les élèves puissent comprendre le sens d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle et apprécier la spécificité d’un geste artistique.

Plusieurs grands questionnements sont au programme : vous étudierez les genres cinématographiques, de la production à la réception, l’écriture du scénario, la technique et son histoire et enfin, le modèle économique de la production.

Danse

À la fin de l’année, vous devrez "porter un regard éclairé et critique sur la variété des pratiques de danse" et comprendre "les enjeux sociétaux et artistiques du corps en mouvement." Pour ce faire, deux thèmes d’études rythmeront l’année : "le corps en danse" et "la danse entre continuité et ruptures."

Il est attendu que l’élève conduise un travail chorégraphique personnel après avoir réalisé des recherches. La collaboration avec des artistes est nécessaire pour cette discipline.

Histoire des arts

Les objectifs de cette spécialité consistent à se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux, à développer les attitudes qui stimulent la sensibilité à l’art, à connaître une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, à comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception.

Six thèmes seront étudiés : les matières, les techniques et les formes ; l’artiste ; les lieux de l’art ; la réception de l’art ; la valeur économique de l’art ; la circulation des œuvres et les échanges artistiques.

Au cours de l’année scolaire, vous devrez au moins étudier une œuvre d’art visuel, visiter un bâtiment ou un ensemble architectural et assister à un spectacle ou concert.

Musique

L’enseignement tournera autour de trois champs de questionnement : le son, la musique, l’espace et le temps (portant sur des thèmes comme la musique et l’image, la musique et le texte, etc.) ; la musique, l’homme et la société (droit et économie de la musique, musique et santé, etc.) ; la culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie (supports de la musique, mondialisation culturelle, etc.). Vous devrez mener des projets musicaux de création et d’interprétation.

Théâtre

Vous devrez comprendre la relation artistique et esthétique du théâtre, analyser les représentations et les performances et étudier la pratique sociale théâtrale. Vous devrez assister à neuf spectacles minimum.

Deux corpus seront étudiés parmi sept proposés dans le programme (dont par exemple le théâtre au XIXe siècle regroupant le mélodrame, le spectaculaire, le drame romantique, le vaudeville ou le théâtre brechtien et post-brechtien).

Désormais, à vous de choisir vos spécialités !

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