1. Lycée
  2. Première
  3. Ma vie de Lycéen : "Je suis la tête de Turc de ma classe"
  4. Le harcèlement moral se déplace sur les réseaux sociaux
Décryptage

Le harcèlement moral se déplace sur les réseaux sociaux

Envoyer cet article à un ami

Moqueries, mises à l’écart, insultes dans la cour de l'école et sur les réseaux sociaux, vidéos et photos humiliantes diffusées au plus grand nombre… la vie du souffre-douleur peut rapidement devenir un cauchemar. Comment mettre fin à cette spirale infernale ?

Missofparis raconte sa mésaventure sur le site Doctissimo : elle a écrit une lettre érotique à son petit copain, que ce dernier a apportée au lycée. Une fille de la classe l’a alors fait circuler dans l’établissement. "Résultat, je subis brimades et insultes au quotidien, on me traite de tous les noms", raconte-t-elle. Mais ce n’est pas fini, puisque la jeune fille a vu sa lettre publiée sur Facebook avec un profil anonyme !

Face à ce type de harcèlement via les réseaux sociaux – et notamment Facebook –, il est (en théorie) possible d’agir. Il est ainsi possible de signaler un compte Facebook ou un compte Twitter afin qu'il soit fermé.  

Suite aux Assises du harcèlement en 2011, le ministère de l'Education nationale a créé un site dédié Agircontreleharcelementalecole. On y trouve des films pédagogiques, des conseils pratiques pour les parents, les élèves et les professeurs, notamment sur le cyber-harcèlement.


Enfin, dites-vous que votre situation n’est pas définitive. Pensez à Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook justement ! À Harvard, il était la risée des riches beaux gosses de l’école qui le méprisaient. Aujourd’hui, il reconnaît manquer de confiance en lui. Il transpire abondamment lors de ses rares interviews. Mais il est multimillionnaire.

Pour aller plus loin : Harcèlement scolaire : "Personne n'est prédisposé à être victime… ni harceleur" / Dites "Non au harcèlement scolaire !" / Harcèlement entre élèves : parents et enseignants doivent faire preuve de vigilance / Harcèlement scolaire : un collégien sur dix se dit concerné / Que faire en cas d’inaction du chef d’établissement alerté d’un cas de harcèlement ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Harcèlement à l’école : qui sont les victimes ? Harcèlement à l’école : comment s’en sortir Harcèlement à l’école : "Absolument personne ne peut se défaire seul d’un harceleur" Le harcèlement moral se déplace sur les réseaux sociaux Harcèlement à l’école : Il faut avant tout ne pas rester isolé