Actu

Notation des élèves : les enseignants souvent seuls maîtres à bord

Par Isabelle Maradan, publié le 24 juin 2011
1 min

QUESTION AU MÉDIATEUR - Que faire lorsqu'un professeur semble avoir une notation particulièrement sévère ? Alors qu’il a toujours eu un bon niveau de mathématiques, Maxime s’est vu attribuer des notes très faibles dès son arrivée en première S. Après avoir rencontré l'enseignant et le proviseur, les parents de Maxime ont fait appel au médiateur.  

Le problème posé

Alors que Maxime avait toujours eu un bon niveau de mathématiques tout au long de sa scolarité, il se voit attribuer des notes particulièrement basses par son professeur de mathématiques depuis le début de l’année de première. Les parents de Maxime font appel au médiateur, précisant que beaucoup d’autres élèves de la classe sont dans le même cas. Avant de solliciter le médiateur, ces parents ont rencontré le professeur, qui n’a pas modifié sa position. Ils ont également rencontré le proviseur du lycée, qui les a écoutés sans se prononcer et sans intervenir.

L’intervention du médiateur

Après avoir vérifié grâce aux documents fournis par les parents que la baisse des notes de Maxime était effectivement très importante, le médiateur a pu ensuite consulter les notes des élèves des différentes classes de première S du lycée. Il a constaté que l’enseignant de Maxime donnait effectivement à ses élèves des notes nettement plus basses que celles attribuées par ses collègues. Le médiateur a ensuite rencontré le proviseur, qui lui a confirmé que le problème était connu et que le professeur rencontrait depuis des années des difficultés avec certains parents, sans vouloir changer d’attitude.
A la demande du médiateur, le proviseur a accepté d’organiser une réunion avec l’enseignant en cause et les autres professeurs de mathématiques des classes de première. L’enseignant concerné a défendu sa méthode de notation. Le médiateur a fait valoir que l’attitude du professeur était fortement préjudiciable aux élèves, compte-tenu de l’importance des mathématiques en section S. Les élèves étaient en effet découragés et déstabilisés. En outre, les mauvaises notes reçues allaient figurer sur leur livret scolaire et pénaliser fortement ceux d’entre eux qui souhaitaient intégrer une classe préparatoire après le bac. La réunion n’ayant pas abouti, le médiateur a alors saisi l’inspecteur de mathématiques de l’académie ainsi que le responsable de la gestion des enseignants du rectorat d’académie. Il a été convenu que l’enseignant incriminé allait devoir effectuer une formation et que sa notation serait désormais supervisée par un enseignant tuteur désigné par l’inspecteur.

Ce qu’il faut en retenir

Les enseignants doivent suivre le programme officiel mais ils bénéficient d’une grande autonomie dans le choix de leurs méthodes, notamment quant aux échelles de notes qu’ils utilisent. Les chefs d’établissement hésitent le plus souvent à intervenir dans les choix pédagogiques des enseignants. Les enseignants, eux, contestent souvent le principe même de l’autorité hiérarchique qu’est censé exercer le chef d’établissement. En outre, le travail en équipe des enseignants reste souvent théorique. Enfin ces enseignants sont rarement inspectés. Dans ces conditions, tout repose sur la compétence et la bonne volonté de chaque enseignant, les éventuels dysfonctionnements pouvant difficilement trouver une solution. Le médiateur considère pour sa part que la situation n’est pas satisfaisante.
 

Contacter le médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Les coordonnées du médiateur et des médiateurs académiques

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !