Décryptage

Lycée : demandez le programme des spécialités scientifiques de première !

Avant de choisir une spécialité scientifique, autant savoir ce que vous allez apprendre !
Quelles spécialités choisir pour la classe de première si vous avez un profil scientifique ? © plainpicture/Hero Images
Par Eva Mignot, mis à jour le 15 avril 2019
8 min

Mathématiques ? Physique-chimie ? Sciences de l'ingénieur ? L’Etudiant vous aide à choisir vos spécialités scientifiques en vous décrivant les contenus de leurs programmes.

Les enseignements de spécialité seront la grande nouveauté de la rentrée lycéenne 2019. Si vous êtes aujourd’hui en seconde, vous devrez bientôt choisir les trois matières que vous suivrez en première. Voici les contenus des programmes des spécialités plutôt scientifiques pour vous aider à y voir plus clair.

Mathématiques

De l’avis d’une grande partie des professeurs, la spécialité serait du niveau de l’enseignement de la série scientifique actuelle. Il va falloir s'accrocher pour suivre le programme ! En algèbre, vous étudierez les suites arithmétiques et géométriques, les limites, les équations et fonctions polynômes du second degré. Dérivations, variations et courbes représentatives des fonctions, fonctions exponentielles et trigonométriques sont également au cœur des chapitres d’analyse.

En géométrie, vous verrez le calcul vectoriel, le produit scalaire et la géométrie repérée, tandis qu’en probabilités et statistiques, les concepts de variables aléatoires réelles ou de probabilités conditionnelles seront abordés. Le vocabulaire propre aux ensembles sera évoqué tout au long de l’année et les notions de liste constitueront le principal élément du programme d’algorithmie et de programmation.

Numérique et sciences informatiques

Cette matière tourne autour des données, des algorithmes, des langages de programmation et des machines. Elle fait également une grande place à l’histoire de l’informatique. En suivant cet enseignement, vous apprendrez que les algorithmes existaient déjà dans l’Antiquité ou que le réseau Internet a commencé à se développer en 1969.

Très technique, cette discipline apprendra aux élèves de première à dresser la table d’une expression booléenne ou à passer de la représentation d’une base dans une autre. Dans une machine, vous devez distinguer ce qui est exécuté sur le client ou sur le serveur et reconnaître quand et pourquoi la transmission est chiffrée.

Vous aborderez les modèles d’architecture séquentielle ou identifierez les fonctions d’un système d’exploitation. À la fin de l’année, vous saurez par exemple prototyper une fonction, écrire un algorithme de tri ou de calcul de moyenne.

Physique-chimie

La spécialité s’articule autour de quatre grands chapitres. Pour celui portant sur la constitution et la transformation de la matière, les professeurs enseigneront les notions de masse et volume molaires, ou de concentration en quantité de matière et de réaction d’oxydo-réduction.

Dans la partie "Mouvements et interactions", ce sont les mouvements d’un système, la description d’un fluide au repos ou les concepts de force de gravitation ou de charge électrique, qui seront traités.

"L’énergie : conversions et transferts" constitue le troisième thème du programme de physique-chimie, avec l'analyse des aspects énergétiques des phénomènes électriques et mécaniques.

Enfin, les ondes mécaniques et la lumière seront abordées dans la dernière partie de l’année. Pour chacun des quatre grands thèmes, vous réaliserez des expériences : comme la mise en œuvre d'un lavage pour isoler une espèce chimique ou la mesure une pression dans un gaz et dans un liquide.

Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement allie théorie et pratique. En classe de première, il faudra imaginer et matérialiser, pendant 12 heures, tout ou partie d’une solution originale. Vous devrez également créer des produits innovants et, comme un ingénieur, comprendre le besoin, l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit.

Vous apprendrez à utiliser des outils d’ingénierie-système comme des diagrammes fonctionnels. Les lycéens proposeront des hypothèses en vue d’une modélisation et valideront les performances d’un produit par des expérimentations et des simulations numériques.

Enfin, vous irez jusqu’au bout du métier d’ingénieur en apprenant à communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs : on vous enseignera à rendre compte de résultats à l’aide de tableaux, de graphiques, de diaporamas ou à développer des tutoriels.

Sciences de la vie et de la Terre

L’année de SVT se divise en trois temps. Le sujet assez global de "la Terre, la vie et l’organisation du vivant" aborde autant les thématiques de variation du patrimoine génétique, de réplication de l’ADN que de dynamique interne de la Terre (structuration du globe terrestre, lithosphère).

Dans la deuxième partie, les professeurs vous enseigneront les enjeux contemporains de la planète et évoqueront les questionnements propres aux écosystèmes. Enfin, vous vous intéresserez au corps humain et à la santé, en étudiant notamment le fonctionnement du système immunitaire ou l’altération du génome.

Sciences économiques et sociales

Comme pour le programme de seconde et au grand regret des associations de professeurs de SES, les sciences économiques sont séparées de la sociologie et des sciences politiques. Avec au menu : le fonctionnement d’un marché (imparfaitement) concurrentiel, ses défaillances, le financement des agents économiques ou encore la création monétaire.

En sociologie, vous verrez comment la socialisation contribue à expliquer les différences de comportement des individus et de quelles façons se construisent et évoluent les liens sociaux. Vous apprendrez aussi ce qu’est la déviance, les concepts de contrôle social ou de normes sociales.

En sciences politiques, vous vous demanderez comment s’exprime et se forme l’opinion publique et si voter est une affaire individuelle ou collective.

Seulement deux thèmes recourent à la pluridisciplinarité : l’organisation et la gouvernance des entreprises et la protection sociale comme outil de gestion de risques dans les sociétés développées.

Biologie-écologie

Disponible uniquement dans les lycées agricoles, cette spécialité vise à "participer à la compréhension des enjeux "liés à la biodiversité et au changement climatique, à "montrer que le bon fonctionnement des systèmes vivants améliore les perspectives" et à "interroger les responsabilités individuelles et collectives vis-à-vis des générations futures".

L’enseignement de la biologie-écologie s’articulera autour de deux thèmes : l’environnement et la santé. Pour le premier thème, dont l’objectif sera la compréhension des "enjeux liés aux ressources et à la biodiversité", les élèves travailleront beaucoup sur les écosystèmes : leur structure, leur fonctionnement et leur transformation.
Les relations entre les êtres vivants et leurs milieux seront largement étudiées, que ce soit dans les caractéristiques biologiques, l’utilisation et la répartition des ressources ou la diversité des modes de vie et de reproduction. Cet enseignement ne sera pas que théorique : en plus du travail en classe, il comportera des sorties sur le terrain et en laboratoire.

Le thème de la santé sera quant à lui directement lié à l’alimentation, à l’environnement, à la génétique et aux activités physiques. L’objectif de cet enseignement sera de comprendre comment ces facteurs peuvent avoir une influence sur la santé humaine. Ce sujet, très important en milieu agricole, montrera aux élèves en quoi leurs actions quotidiennes peuvent avoir un impact sur la santé.

Conçue comme un enseignement scientifique à part entière, la biologie-écologie est également pensée pour préparer les élèves aux études supérieures dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de la santé et du sport.

Désormais, à vous de choisir vos spécialités !

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