1. Les sections "langue" au lycée : un atout pour le bac
Décryptage

Les sections "langue" au lycée : un atout pour le bac

Envoyer cet article à un ami

Choisir une section européenne ou internationale, en seconde, est une filière d'excellence réservée à des élèves sélectionnés sur le volet. Ce dispositif vous permettra d’améliorer nettement votre niveau en langue étrangère, d'avoir une connaissance culturelle approfondie du pays de la langue choisie… et de grappiller des points au bac. Détails sur l'admission en seconde, le contenu des enseignements, les coefficients au bac et le libellé du diplôme obtenu.

Au lycée, 2 filières peuvent intéresser les passionnés de langues et de voyages : les SELO (sections européennes ou de langues orientales) (1) et les sections internationales (2). En 2011, elles comptaient 324.300 élèves (6,1 % des effectifs du secondaire), un chiffre en hausse de 68 % en 6 ans.

Ces sections attirent de plus en plus d'élèves, car le bilinguisme est devenu un atout pour la poursuite d'études. "Les bacheliers de ces sections ont un excellent niveau en langue, et un bagage culturel solide, ce qui leur permet d'intégrer plus facilement une double licence, une prépa ou une école de commerce", explique Anne Potonnier, directrice des sections internationales au lycée de Sèvres (92).
 

2 heures de cours en plus, dès la seconde

Les classes européennes sont présentes dans plus d'un établis sement sur deux. Dès la 2de, vous suivez, en plus des cours de langue habituels, 1 heure de DNL (discipline non linguistique) et 1 heure de cours de langue "euro".

La DNL peut être l'histoire-géographie (choisie dans 80 % des cas), les maths, les SVT (sciences de la vie et de la Terre), les SES (sciences économiques et sociales), l'EPS (éducation physique et sportive) ou la physique-chimie. Amélie, élève de 2de à la Légion d'honneur de Saint-Denis (93), raconte : "En anglais euro, nous étudions la société, par exemple la monarchie en Grande-Bretagne. En histoire, c'est différent, j'ai étudié les Lumières et, en géo, le développement du tourisme."


Tests de sélection en fin de 3e

Le mode de sélection pour intégrer une section européenne ou orientale est différent d'un lycée à l'autre. Au lycée de Sèvres, l'admission repose sur le dossier scolaire. Mieux vaut avoir fait une section européenne au collège pour espérer avoir une place.

Au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne (94), vous passerez un test écrit de 1 h 30 en fin de 3e. À la Légion d'honneur, les candidats passent un écrit de 1 heure et un oral à la rentrée. Amélie avoue avoir travaillé son test durant les vacances d'été. À l'oral, les questions étaient variées. "Le jury m'a demandé de raconter mes vacances, c'était exactement le sujet auquel je m'étais préparée", se souvient-elle.

(1) 7 langues sont proposées en section européenne (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe), 4 en section orientale (arabe, chinois, japonais, vietnamien).
(2) 14 langues sont proposées en section internationale (allemand, américain, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, suédois).

Sommaire du dossier
Les sections internationales: des lycéens très motivés Les sections de langues rapportent des points au bac Autres bacs internationaux : décrochez deux bacs au lieu d’un seul Témoignage : Adèle, au lycée franco-allemand de Buc : « Je fais partie d’une vraie communauté »