1. L’orientation en bac technologique : vos questions, nos réponses
Boîte à outils

L’orientation en bac technologique : vos questions, nos réponses

Envoyer cet article à un ami

Comment se réorienter en première techno ? Quelles sont les passerlles entre la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle ? Extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Savez-vous qu'il est interdit de vous imposer un redoublement ou une réorientation en cours ou fin de première ?

Si le passage dans la classe supérieure (terminale de la même filière) est automatique, il arrive parfois que des professeurs conseillent une réorientation en cours ou en fin d'année scolaire de première.

Parfois, les parents eux-mêmes sollicitent cette réorientation. Un dialogue s'instaure alors, car cette décision ne peut être prise qu'avec l'accord des deux parties.

Sachez qu'en terme de réorientation, plus c'est tôt, mieux c'est. Et qu'une réorientation sera plus facile dans une même filière en changeant de spécialité.

Sommaire du dossier
En lycée techno, est-ce que je peux bifurquer vers une autre filière technologique ? En lycée techno, est-ce que je peux me réorienter vers la voie générale ou professionnelle ? Comment me réorienter en cours de première techno ? Comment me réorienter en fin de première techno ? Ça ne marche pas bien en première techno : vaut-il mieux passer en terminale ou redoubler volontairement ? J’ai raté mon bac techno, est-ce que je peux entrer, malgré tout, dans le supérieur ?