1. Lycée
  2. Prendre une année sabbatique postbac : et après ?
  3. Peut-on intégrer un BTS, un DUT ou une filière sélective après un "break" ?
Enquête

Peut-on intégrer un BTS, un DUT ou une filière sélective après un "break" ?

Envoyer cet article à un ami

« Passe ton bac d’abord ». Et après ? Certains bacheliers décident de prendre une année sabbatique avant de se lancer dans les études supérieures. Comment faire en sorte que le retour aux études se passe au mieux ? Quels sont les avantages de ce type d’expérience et les principales erreurs à éviter ? Conseils et témoignages.

"Le problème pour intégrer des filières qui sélectionnent leurs étudiants, c’est qu’en commission, la priorité est souvent donnée aux élèves qui viennent de décrocher leur bac", prévient Geneviève Mikulaniec, COP (conseillère d’orientation-psychologue) dans l’académie de Lille.
Pour autant, tout n’est pas perdu ! La sélection se fait sur dossier, c’est-à-dire en fonction de vos résultats scolaires. Ceux que vous avez obtenus au lycée joueront donc un rôle important. Mais surtout, la lettre de motivation jointe au dossier, si elle relate votre expérience vécue au cours de votre année sans études, constituera un véritable avantage par rapport à ceux qui sont encore au lycée. Surtout si vous avez mis votre année sabbatique à profit pour exercer une activité en lien avec votre projet d’études et/ou votre projet professionnel.

"Si vous visez un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et que vous avez pris un an pour vivre une expérience dans le social, par exemple, cela a du sens", note Geneviève Mikulaniec. Et si vous n'avez pas évolué dans la même branche pendant cette année, valorisez dans vos dossiers de candidature et lors des entretiens ce que vous avez appris en vous confrontant au monde du travail, en vous engageant dans un projet associatif, ou en voyageant. "Parfois, les jeunes n’osent pas parler d’expériences qui leur semblent trop éloignées des résultats scolaires lors des entretiens. C’est dommage !" déplore la COP.



Pour aller plus loin : Jeunes diplômés : comment valoriser votre année sabbatique / Une année sabbatique au lycée / Comment voyager pas cher ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment valoriser son année sabbatique ? Peut-on intégrer un BTS, un DUT ou une filière sélective après un "break" ? Retour aux études : ne ratez pas les dates d’inscriptions ! Jean, 19 ans : "Après cinq mois en Australie, difficile de revenir au train-train quotidien" Sidonie, étudiante anglaise : "Prendre une année sabbatique, c’est beaucoup plus normal en Angleterre"