1. Lycée
  2. Prendre une année sabbatique postbac : et après ?
  3. Retour aux études : ne ratez pas les dates d’inscriptions !
Coaching

Retour aux études : ne ratez pas les dates d’inscriptions !

Envoyer cet article à un ami

« Passe ton bac d’abord ». Et après ? Certains bacheliers décident de prendre une année sabbatique avant de se lancer dans les études supérieures. Comment faire en sorte que le retour aux études se passe au mieux ? Quels sont les avantages de ce type d’expérience et les principales erreurs à éviter ? Conseils et témoignages.

Si vous prévoyez de vous inscrire à l’université, passer une année sans faire d'études ne posera pas de problème particulier, à part la difficulté éventuelle à se remettre au travail. Encore faut-il ne pas laisser passer les dates d’inscriptions sur admission-postbac.fr, programmées entre le mois de janvier et le mois de mars qui précèdent la rentrée. Vous avez donc moins d'un an pour vous déterminer. Ce qui nécessite de vous être projeté pendant votre année sabbatique… Vous n’y avez pas pensé ? Préparez d'ores et déjà une deuxième année sabbatique...

Dois-je renoncer à passer des concours ?


Passer un concours est un sport qui nécessite de l’entraînement. "Quand on arrête ses études pendant un an, il est difficile de se remettre au travail. Alors passer un concours qu’on n’aurait pas préparé me semble bien difficile", assure Geneviève Mikulaniec, conseillère d’orientation-psychologue dans l’académie de Lille. Les dates de concours et les contraintes d’inscription ne sont pas toujours compatibles avec les projets qui peuvent être menés pendant une année de "break". Vous n’allez pas revenir comme une fleur du fin fond de l’Australie pour passer les concours d'entrée à Sciences po Paris ! À moins d'avoir pris un an pour réviser… Mais dans ce cas, ce n’était pas une année sabbatique !



Pour aller plus loin : Jeunes diplômés : comment valoriser votre année sabbatique / Une année sabbatique au lycée / Comment voyager pas cher ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment valoriser son année sabbatique ? Peut-on intégrer un BTS, un DUT ou une filière sélective après un "break" ? Retour aux études : ne ratez pas les dates d’inscriptions ! Jean, 19 ans : "Après cinq mois en Australie, difficile de revenir au train-train quotidien" Sidonie, étudiante anglaise : "Prendre une année sabbatique, c’est beaucoup plus normal en Angleterre"