Actu

Prix de l’action éco-déléguée : mettez en avant votre engagement

Les éco-délégués proposent et mettent en place des actions en faveur de l’environnement dans leur établissement.
Les éco-délégués proposent et mettent en place des actions en faveur de l’environnement dans leur établissement. © Adobe Stock/VectorMine
Par Marine Ilario, publié le 12 décembre 2022
4 min

Ce prix récompense les projets menés par les éco-délégués dans les écoles, collèges et lycées en France. Vous avez jusqu'au 6 avril pour envoyer votre candidature.

Tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, végétalisation des cours de récré… De nombreux projets en faveur de l’écologie et du développement durable voient le jour dans les établissements scolaires.

Depuis 2020, des éco-délégués sont élus dans chaque classe de collège et lycée, parfois aussi en primaire. Ils proposent et mettent en place des actions en faveur de l’environnement.

Un prix pour mettre en avant les actions des éco-délégués

Depuis 3 ans, le prix de l’action éco-déléguée est décerné à des établissements (un prix école, un prix collège et un prix lycée) pour leur engagement écologique. Objectif affiché : "Mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires", selon le ministère de l’Éducation nationale.

La sélection se fait en deux étapes : un jury académique sélectionne un lauréat par catégorie (école / collège / lycée) dans chaque académie. Le ministère de l’Éducation nationale réunit ensuite un jury national qui sélectionne, parmi les lauréats académiques, un lauréat national dans chacune des trois catégories.

Envoyer une vidéo avant le 6 avril

Pour participer, les candidatures doivent être envoyées à la mission académique "Éducation au développement durable" de chaque rectorat avant le 6 avril 2023.

Pour cela, vous devez réaliser une vidéo d’une minute trente qui présente le projet mis en place dans votre établissement. L’occasion de présenter votre action en tant qu’éco-délégué et la démarche suivie pour le réaliser. Vous pouvez présenter un projet déjà achevé ou en cours de réalisation.

Les critères de sélection

Pour faire leur choix, les jury académiques et nationaux vont être attentifs à quelques points.

C’est aux éco-délégués de présenter eux-mêmes leur projet dans la vidéo de candidature. Choisissez un projet global et non une succession de petits projets menés au sein de votre établissement.

Enfin, vous devez mettre en avant le travail collectif qui a été mené. Pensez à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de votre projet : les élèves, les professeurs ou encore des partenaires extérieurs (commerçants, familles, habitants, mairie…).

À la clé, une dotation de 1.000 euros pour les trois lauréats nationaux et la participation à une cérémonie de remise des prix, au ministère, organisée en fin d’année scolaire.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !