Boîte à outils

Quarantenaire ou quadragénaire : employez-vous le bon mot ?

Sujets probables Français
Voici comment distinguer "quarentenaire" et "quadragénaire". © AdobeStock
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 30 avril 2020
2 min

Souvent, dans les médias ou ailleurs, nous entendons dire : " C’est un(e) quarantenaire " pour désigner une personne née dans les années 70. Si le mot "quarantenaire" existe, il ne saurait remplacer "quadragénaire" !

Vous voulez parler de l’âge : quadragénaire

Une personne qui est quadragénaire a un âge compris entre 40 et 49 ans. Le mot s’emploie aussi comme nom : un(e) quadragénaire, dans le même sens, et s’abrège familièrement en quadra (au pluriel : les quadras). On pourrait dire aussi qu’elle a "quelque quarante ans", c’est-à-dire "environ quarante ans" (quelque est un adverbe invariable quand il est placé devant un adjectif numéral).

Vous voulez parler de la durée : quarantenaire

Quarantenaire est "ce qui dure quarante ans", un point, c’est tout ! Formé sur centenaire ou millénaire, cet adjectif désignait ce que nous appelons plus simplement quarantaine, à savoir l’isolement imposé à des personnes contagieuses ou supposées contagieuses. Il était, à l’origine, d’une durée de 40 jours. Gare aux prépositions : "être en quarantaine", ce n’est pas la même chose qu"'être dans la quarantaine" c’est-à-dire âgé de 40 ans ou plus !

Quinquagénaire ou cinquantenaire ?

De même, on écrira, dans ce sens, quinquagénaire et non cinquantenaire. Un quinquagénaire (ou un quinqua) a un âge compris entre 50 et 59 ans. Dans la langue soignée, le cinquantenaire est réservé au cinquantième anniversaire d’une création, d’un événement. Ainsi, en 2020, on célèbre le cinquantenaire de la francophonie.
Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !