Boîte à outils

"Quelquefois" ou "quelques fois" : comment faire la différence ?

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe Stock/studio v-zwoelf
Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 15 février 2021
2 min

Prenez les mêmes mots, soudez-le ou séparez-les et vous obtiendrez deux termes bien distincts. C’est le cas de "quelquefois" et "quelques fois". On est tenté d’écrire l’un ou l’autre indifféremment et, pourtant, ils n’ont (presque) rien en commun !

Ils n’ont pas la même nature

Quelquefois est un adverbe ; en deux mots quelques fois est composé de l’adjectif quelque et du nom fois. En revanche, quelquefois est formé par la soudure de quelque et de fois. C’est bien leur seul point commun.

Ils n’ont pas la même orthographe

Quelquefois s’écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s’écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel.

Ils n’ont pas le même sens

Quelquefois signifie un certain nombre de fois, dans un certain nombre de cas. Exemple : "Je vais quelquefois à la salle de sport." Quelques fois signifie "un petit nombre de fois". Exemple : "Je suis allé quelques fois à la salle de sport." Dans le premier cas, la "fréquence" est incertaine ; dans le second cas, elle est également incertaine, mais nous avons une information supplémentaire : elle est faible.

Ils n’ont pas les mêmes synonymes

Quelquefois a pour synonyme "parfois" ou "de temps en temps". Quelques fois a pour synonyme de "peu de fois" : au moins deux, mais guère plus, disons qu’elles se comptent sur les doigts d’une main. D’ailleurs quelques fois s’emploie souvent à la forme restrictive. Exemple : "Il n’est venu que quelques fois", sous-entendu, rarement.

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !