1. Réforme du lycée : quelles spécialités proposera votre établissement ?
Boîte à outils

Réforme du lycée : quelles spécialités proposera votre établissement ?

Envoyer cet article à un ami
Au lycée, suivre les spécialités de son choix en première générale va peut-être se révéler un jeu de pistes... // © plainpicture/Tetra Images/Jamie Grill
Au lycée, suivre les spécialités de son choix en première générale va peut-être se révéler un jeu de pistes... // © plainpicture/Tetra Images/Jamie Grill

CARTE INTERACTIVE. Élèves de seconde, votre lycée proposera-t-il les spécialités que vous souhaitez suivre en première et en terminale à la rentrée 2019 ? Pour le savoir, consultez notre carte mise à jour académie par académie.

Élèves de seconde, pourrez-vous suivre les spécialités que vous souhaitez en première générale dans votre lycée, à la rentrée 2019 ? Pour le savoir, nous vous proposons une carte interactive de l'offre dans chaque établissement, par académie, dès que les données sont publiées.

Au maximum, 12 spécialités peuvent être proposées dans un lycée : arts (qui comprennent arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse et théâtre) ; biologie-écologie ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; littérature et LCA (langues et cultures de l'Antiquité) ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; physique-chimie ; SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; sciences de l'ingénieur ; SES (sciences économiques et sociales).

En pratique, ces 12 spécialités ne seront pas enseignées dans chaque établissement, mais dans un territoire plus large (un réseau de lycées, un bassin de formation, un secteur géographique).

Lire aussi : Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?

Sept spécialités sur 12 "doivent pouvoir être accessibles dans un périmètre raisonnable", selon le ministère de l'Éducation nationale. Il s'agit de : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; SVT ; SES. Vous devriez trouver ces matières dans votre lycée ou dans un établissement voisin.

L'affaire se complique pour les cinq autres spécialités : arts, littérature et LCA, numérique et sciences informatiques, et sciences de l'ingénieur. Celles-ci font "l'objet d'une carte académique, voire nationale", indique le ministère. La spécialité biologie-écologie, elle, ne sera proposée que dans les lycées agricoles. Si vous souhaitez suivre une ou plusieurs de ces cinq disciplines, il faudra sans doute aller en dehors de votre académie. Ou étudier par le biais du CNED [Centre national de l'enseignement à distance].

Quand faire vos choix ?

À la rentrée 2019, ces spécialités – qui viendront "colorer" le tronc commun suivi par tous les élèves – remplaceront les séries de la voie générale (ES, L et S).

En seconde, vous devrez indiquer un premier choix de quatre ou cinq spécialités dès le conseil de classe du deuxième trimestre, et arrêter une combinaison de trois spécialités lors du conseil du troisième trimestre. En première, vous choisirez les deux spécialités que vous suivrez en terminale à la fin du deuxième trimestre.