1. Réforme du lycée : quelles spécialités choisir si vous souhaitiez aller en ES, L ou S ?
Boîte à outils

Réforme du lycée : quelles spécialités choisir si vous souhaitiez aller en ES, L ou S ?

Envoyer cet article à un ami
Au lycée, quels changements de direction allez-vous prendre après la disparition des séries générales ? // © Patrick ALLARD/REA
Au lycée, quels changements de direction allez-vous prendre après la disparition des séries générales ? // © Patrick ALLARD/REA

INFOGRAPHIE. Avec le nouveau lycée, les séries ES, L et S vont disparaître. Comment vous y retrouver dans cette organisation basée sur un choix de "spécialités" ? L'Etudiant vous propose de comparer l'ancien et le futur système, de voir les matières que vous ne pourrez plus suivre et celles qui s'ouvrent à vous.

Changement de programme. La réforme du lycée, mise en œuvre à la rentrée 2019 pour la classe de première et à la rentrée 2020 pour la terminale, remplace les séries de la voie générale par un choix de spécialités. Si vous êtes actuellement en troisième, vous inaugurerez cette nouvelle organisation à votre entrée au lycée.

Si l'organisation de la classe de seconde n'a pas été profondément modifiée, la réforme transforme davantage la première et la terminale.

Lire aussi : Réforme du bac et du lycée : ce qui va changer pour vous

Vous ne suivrez plus certaines matières… mais pourrez en découvrir d'autres

En première et terminale, vous aurez, dès l'année 2019–2020, des matières obligatoires : français (remplacé par la philosophie en terminale), histoire-géographie, LV1, LV2, EPS et une nouvelle discipline appelée "humanités scientifiques et numériques".

À cela, vous devrez ajouter des disciplines de spécialité : trois en première, puis deux en terminale (qui pourront, sous conditions, être différentes d'une année à l'autre).

Quelles spécialités choisir pour que votre cursus ressemble à la série que vous visiez ? À l'aide d'une infographie, l'Etudiant vous propose un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous, en miroir avec les séries ES, L et S. De l'ancien au nouveau bac, vous pourrez ainsi constater :

– les matières obligatoires qui disparaissent ("Ce qui saute") ;

– parmi ces matières qui étaient obligatoires, celles que vous pourrez choisir en spécialité ("Ce qui compense") ;

– les matières qui n'étaient pas comprises dans les séries mais que vous pourrez désormais suivre en spécialité ("Ce qui s'ouvre").

En résumé, outre les matières obligatoires, vous devrez choisir trois spécialités en première, puis deux en terminale, parmi les colonnes "Ce qui compense" et "Ce qui s'ouvre". À vous de jouer !