Tribune

Rentrée 2021 au collège et au lycée : sous le protocole sanitaire, le renouveau !

La rentrée 2021 se fera à 100% en présentiel pour tous les élèves de la 6e à la terminale.
La rentrée 2021 se fera à 100% en présentiel pour tous les élèves de la 6e à la terminale. © Adobe Stock/davit85
Par Dahvia Ouadia, publié le 01 septembre 2021
3 min

ÉDITO. Demain, c’est le grand jour, la rentrée 2021 ! Une journée placée sous le signe de la découverte d’une nouvelle classe, de nouveaux camarades et professeurs, de nouveaux cours. Si cette année la crise sanitaire laisse encore son empreinte, la rentrée est aussi le moment de repartir du bon pied pour une nouvelle année scolaire.

Ca y est, c’est l’heure de la rentrée ! Fini la plage, la montagne, le farniente et les chaudes soirées d’été… place aux emplois du temps, cahiers de texte et autre agendas. Et cette année encore, les contraintes sanitaires et les gestes barrières sont de mises.

Les protocoles sanitaires, comme une vieille rengaine

La rentrée 2021 est placée sous le signe des protocoles sanitaires qui sont - malheureusement - toujours en vigueur dans les établissements. Et comme le pass sanitaire n’est pas obligatoire, c’est le retour des isolements si vous êtes cas contact et non vacciné. Un vrai casse-tête pour les enseignants qui devront jongler entre des élèves non vaccinés et ceux qui le sont.

Mais bonne nouvelle malgré tout, la rentrée 2021 se fera à 100% en présentiel pour tous les élèves de la 6e à la terminale. Pour vous, c'est l’occasion de retrouver l’ambiance de l'école, sac au dos, et les échanges avec vos camarades à la récré.

La vaccination des plus jeunes, le nerf de la guerre en cette rentrée

Mais cette rentrée est aussi placée sous le signe de la vaccination des 12-18 ans. Si aujourd’hui selon le ministère de l’Éducation nationale, 57% des collégiens et lycéens sont vaccinés, l’ambition est d’aller au-delà dès les prochaines semaines !

Tout est fait pour faciliter cet accès avec des centres de vaccination mobiles directement dans les établissements ou des déplacements en groupe dans des centres à proximité des collèges et lycées. Le nerf de la guerre, c’est donc de vacciner le maximum de jeunes et ainsi de garder les établissements ouverts…

Une rentrée en présentiel, un stress normal !

Mais au-delà des considérations sanitaires, on le sait, la rentrée génère aussi du stress. Que vous changiez d’établissement - si vous entrez en 6e ou en seconde-, ou que vous entriez en terminale avec en ligne de mire le bac et Parcoursup, vous avez peut-être peur de ne pas être au niveau ou de ne pas réussir à vous intégrer dans votre nouvelle classe. C’est normal !

Après 18 mois entre présentiel et distanciel, tout le monde perd ses repères et la rentrée c’est aussi l’occasion de remettre les compteurs à zéro et repartir sur de bonnes bases. Prenez le temps de trouver le rythme qui vous convient, de vous organiser pour prendre tout de suite de bonne habitude. Et c’est parti !

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !