1. Rentrée 2019 au lycée : mois par mois, ce qui vous attend dans chaque classe
Boîte à outils

Rentrée 2019 au lycée : mois par mois, ce qui vous attend dans chaque classe

Envoyer cet article à un ami
Nouvelle année, nouveaux enjeux. Quels sont-ils pour chaque niveau ? // © plainpicture/Maskot/Maskot
Nouvelle année, nouveaux enjeux. Quels sont-ils pour chaque niveau ? // © plainpicture/Maskot/Maskot

EN GIFS. C'est la rentrée ! Quelles sont les principales échéances qui vous attendent si vous êtes en seconde, première ou terminale ? L'Etudiant a retracé le calendrier de votre année dans des timelines animées.

À chaque classe ses spécificités, ses moments forts, ses tournants. Que vous entriez en seconde, en première ou en terminale, vos objectifs ne seront pas les mêmes.

Rentrée 2019 : le calendrier de votre année de seconde

En seconde, après le temps de la découverte du nouvel environnement qu'est le lycée, vous entrerez vite dans le bain avec le "test de positionnement"en français et en mathématiques. Votre échéance principale aura lieu au printemps lorsqu'il faudra, sauf si vous êtes en seconde professionnelle, opter pour une voie – générale ou technologique – puis, si vous choisissez la voie générale, choisir vos spécialités.

Lire aussi : Lycée : réussir votre rentrée en seconde

Rentrée 2019 : le calendrier de votre année de première

Si vous entrez en première, chacune de vos notes comptera désormais pour le bac. En plus des épreuves anticipées écrite et orale de français à la fin de l'année, les bulletins scolaires et les épreuves communes de contrôle continu seront également prises en compte dans la note finale de l'examen. Par ailleurs, c'est déjà le moment de réfléchir à votre orientation.

Lire aussi : Lycée : réussir votre rentrée en première

Rentrée 2019 : le calendrier de votre année de terminale

Élève de terminale, vous aurez deux échéances principales : le baccalauréat et Parcoursup. Entre la gestion de votre orientation postbac et la préparation à l'examen, cette année s'annonce intense.

Lire aussi : Lycée : réussir votre rentrée en terminale

En attendant, l'Etudiant vous souhaite une bonne rentrée !