Rentrée en 2de : une année presque "comme les autres"
Découverte d’un nouvel établissement, d’une nouvelle classe et de nouveaux profs : l’Etudiant a suivi la reprise des cours au lycée Léon Blum de Créteil avec une classe de 2de générale et technologique.
"Votre présence en cours est déjà un gage de réussite." Devant Alain Tissier, professeur d’histoire-géographie, ce lundi 2 septembre, les 33 élèves de la 2de 12 du lycée Léon Blum de Créteil (94) font leurs premiers pas au lycée.
"Des choix à faire" en 2de
Dès le début de la matinée et avant même de rentrer en classe, Jacques Rusin, proviseur du lycée, donne le ton de cette nouvelle année. "Vous aurez des choix à faire et nous veillerons à ce que vous puissiez les faire de la manière la plus éclairée possible."
Et pour cause, en 2de, les élèves devront choisir s'ils vont en 1re générale ou techno, et les trois spécialités s’ils optent pour la voie générale.
Pas de quoi stresser Isaak. "C’est une rentrée comme les autres, ça ne m’inquiète pas plus que ça." Il faut dire que le lycéen a déjà des idées de spécialités pour l’année prochaine. "Je pense prendre les maths et la physique-chimie. Pour la 3e, je ne sais pas encore." Roxane, elle, hésite encore entre des études de kinésithérapie dans le sport et la photographie. Pour autant, elle se dit "tranquille" pour cette nouvelle année. "Je me laisse l’année pour me décider, j’ai encore le temps."
Construire progressivement son projet
Alain Tissier reconnaît qu’il ne faut pas se faire une montagne de la classe de 2de. "Certains s’en font tout un monde, avec l’idée que le lycée est nécessairement beaucoup plus dur. Il faut passer par-dessus ça." Toutefois, il rappelle qu’il ne faut pas non plus en négliger les enjeux. "Choisir ses spécialités, ce n’est pas rien. Toute la difficulté tient dans la nécessité de se projeter sur l’année de 1re, voire sur l’après bac."
Et à 15 ans, difficile de se projeter sur le long terme. "Si on fait le ratio par rapport à l’âge qu’ils ont, trois ans de lycée c’est 1/5e de leur vie. C’est énorme ! Sans compter qu’on leur demande de se projeter sur quelque chose de très abstrait. Mais pas d’inquiétude, nous les accompagnons pour qu’ils construisent leur projet, progressivement", rassure l'enseignant.
"Je n’ai pas encore pris le temps de parler à quelqu’un"
Pour Ayan, ce n’est pas tant les choix qu’elle devra faire cette année qui l’inquiète, mais la rencontre avec ses nouveaux camarades. "J’appréhende beaucoup cette rentrée parce que je ne connais personne et je n’ai pas encore pris le temps de parler à quelqu’un."
"Connaître personne le jour de la rentrée, c'est chaud !" abonde Nessim, qui a eu la chance de retrouver quelques amis de sa classe.
S’imprégner d’un nouveau lieu
Quoi qu’il en soit, pas le temps pour les élèves de faire plus ample connaissance. Ce premier jour est aussi rythmé par la découverte d’un nouvel environnement : le lycée. Tel un guide, Alain Tissier parcourt avec ses élèves les couloirs à la découverte des lieux de vie des nouveaux lycéens : services administratifs et de vie scolaire, CDI, cantine, etc.
Une visite plus qu’utile pour l’enseignant qui rappelle l'importance d’identifier les bonnes personnes. "Si on ressent des difficultés, il ne faut pas rester seul et trouver ceux qui vont vous aider à les résoudre. Il ne s’agira pas nécessairement d’un professeur, mais de l’infirmière scolaire ou de la CPE par exemple."
Sans oublier le CDI , "un lieu important, un havre de paix, un sanctuaire et souvent, le lieu le plus calme du lycée !" surenchérit Bastien Dommergues, professeur documentaliste.
Prendre le rythme et travailler régulièrement
Dernière étape de cette session découverte : l’emploi du temps. Certains ont peur de faire 8h-18h, d'autres de travailler le samedi matin. Ce ne sera ni l'un ni l'autre : des semaines équilibrées qui laisseront le temps d'appliquer les derniers conseils d'Alain Tissier : "Si on travaille de façon régulière, qu’on vient en cours et qu’on prend de bonnes habitudes, c’est déjà un grand pas de fait et un gage de réussite !"
Les "bonnes habitudes" ? "Avoir une bonne hygiène de vie, ne pas se coucher trop tard, et relire régulièrement ses cours." Dès midi, la rentrée touche à sa fin et les élèves peuvent rentrer chez eux. Mais l’année, elle, ne fait que commencer