Révisez devant vos écrans : les sciences 2.0

Par Paul Conge, publié le 13 Mars 2017
4 min

Chimie, mathématiques, physique... Échappez-vous quelques minutes de vos manuels scolaires. À travers la Toile, surfez dans la jungle des polynômes et des formules chimiques.

Les traditionnels cours de mathématiques en classe sur tableau noir ont de la concurrence. Sur le Net, il existe toutes sortes d'outils pour compléter et égayer vos révisions : quiz, vidéos et animations.

Un tchat pour résoudre les équations

Le site Mathway, par exemple, fait des miracles pour ceux qui ont des difficultés en maths. Ce résolveur d'équations se présente comme un tchat. Sur le clavier virtuel, vous écrivez, comme si vous étiez devant un conseiller clientèle, les termes du problème. Sauf que vous n'y saisirez pas une plainte, mais une fonction ou un polynôme. Et merveille, la solution arrive, et le résultat est détricoté étape par étape. On vous propose même des vues graphiques ! Mettez ce site bien en vue dans votre barre d'onglets. Vous pouvez télécharger l'application (du même nom) sur Google Play et AppStore.

Lire aussi : Vidéo, appli, Twitter... comment réviser devant vos écrans

Le YouTube des matheux

Malgré son design un peu vieillot, la chaîne YouTube Maths PlusUn est née à l'ère de la 4G. Ses vidéos de trente minutes épluchent les cours de terminale et de niveau bac+1. Quantificateurs, théorie des ensembles, limites de suite, tout y passe. Son créateur, Éric Pruvost, enseignait dans une école d'ingénieurs : "J'ai voulu que ce ne soit pas un one-man-show. Que ce soit lisible, exploitable sur smartphone, car c'est là que la plupart des jeunes se trouvent. Et que ce soit aussi accessible aux malvoyants – d'où la bande audio – et sans écrire au tableau. Parce que le bruit des craies est horripilant", raconte, amusé, ce professeur particulier.

À l'aide de graphes et d'animations, il précise les subtilités du calcul différentiel ou les grandes lignes du raisonnement par récurrence. Avantage indéniable de la vidéo, vous pouvez actionner la barre de progression pour "rembobiner" ou zapper un passage. Très pratique pour se repasser un chapitre un peu abscons.

Algorithmes et logarithmes

Trop durs, les algorithmes ? Leur élaboration étant de plus en plus en vogue, un tour sur les tutoriels (gratuits) d'Openclassrooms viendra à bout de toutes vos interrogations. Le site donne des éclaircissements sur les zones d'ombre éventuelles à travers des cours conçus par des experts. La plupart des langages de programmation tels que JavaScript, Python, C++, à force d'exercices, n'auront plus de secret pour vous.

Dans le même esprit, la chaîne M@ths et Tiques d'Yves Monka déroule tout, absolument tout ce qui figure aux programmes du collège et du lycée, des nombres décimaux jusqu'aux suites géométriques. Les plus aventureux d'entre vous trouveront aussi des sujets intéressants sur la chaîne MicMaths. Reconverti dans la vulgarisation mathématique, le vidéaste Mickaël Launay balaye les bases de la ­trigonométrie, des logarithmes, avant d'expliquer la quatrième dimension et les hexaflaxogones ! Attention, vous risquez d'y prendre goût.

Lire aussi : Révisez avec la Boîte à docs de l'Etudiant

La physique animée

Le site physiquecollege.free.fr brasse l'intégrale de ce qu'il faut connaître en physique-chimie, de la cinquième à la terminale. Mêlant quiz, vidéos, ainsi qu'une batterie d'animations, cette ressource vous explique tout sur le comportement des atomes ou des spectres lumineux, formules à l'appui... et l'ennui en moins.

Palladium-46, Béryllium-04 ? Vous pouvez désormais passer à la loupe le tableau périodique des éléments pendant votre trajet en bus. Les lycéens qui ont oublié quelques cases pianoteront sur Quiz tableau périodique, qui vous teste avec un sablier et un système de points. Sur la page de l'application, Sylvain, un utilisateur, y voit même la "meilleure application contre la paresse".

Plutôt vidéo ? Une vue éclatée des grands concepts de la science physique vous est offerte par la chaîne YouTube e-penser. Le principe d'incertitude, le "spin" des particules élémentaires, ou encore la relativité générale : les vidéos didactiques de Bruce Benamran explorent les fondamentaux scientifiques. Pour Lucas, 16 ans, lycéen à Lyon, "les sujets proposés sont intéressants. Les vidéos apportent un vrai plus pour sa propre culture générale".

Et si aucun de ces supports ne dispense de travailler vos cours, ces formats plus légers ont le mérite de vous sortir le nez des livres scolaires. Entrez en apesanteur.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !