Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Révisions du bac : comment mieux retenir ses cours ?

Pour Cécile Cathelin, professeure de lettres modernes, il est important de programmer vos révisions à court, moyen et long terme, en fonction des dates d'examens.
Pour Cécile Cathelin, professeure de lettres modernes, il est important de programmer vos révisions à court, moyen et long terme, en fonction des dates d'examens. © Adobe Stock/Suchithra -Généré à l’aide de l’IA
Par Marie Frumholtz, publié le 03 décembre 2024
4 min

Planifier ses révisions, entraîner sa mémoire par des jeux et des challenges, travailler en groupe, avoir recours à des applis ou à l'IA… Différentes méthodes existent pour optimiser son temps de révisions. Identifiez les outils et les stratégies qui vous correspondent le mieux pour mettre en place une routine efficace jusqu'aux examens.

Retenez-vous mieux vos cours en les écoutant ou en les réécrivant ? Préférez-vous regarder une vidéo ou relire une fiche ?

Aucune méthode n'est meilleure qu'une autre : chaque élève a les siennes pour stimuler sa mémoire. Pour être efficace sur la durée, il est important de trouver vos outils et vos techniques dès maintenant.

Pour vous aider, un ancien champion de la mémoire et une professeure de lettres donnent quelques astuces pour commencer à retenir vos cours et les remobiliser le jour du bac.

Ne pas attendre le dernier moment pour travailler sa mémoire

"La règle d'or est d'anticiper, assure Cécile Cathelin, professeure de lettres modernes en lycée. Pour cela, il faut programmer ses révisions à court, moyen et long terme, en fonction des dates d'examens."

Des outils de planification en ligne existent pour vous y aider, comme Puissance J. Cette application permet d'automatiser gratuitement la méthode des J (pour jours), dont le principe est de faire des piqûres de rappel d'un cours à intervalles de plus en plus grands. "Il s'agit d'espacer ses révisions, en se mettant des rappels automatiques, et ainsi réactiver les informations apprises il y a plusieurs semaines", explique Florian Manicardi, champion de France de mémoire en 2020.

Optimiser ses fiches de révisions et sa capacité de mémorisation

"Mémoriser, ça veut aussi dire apprendre à optimiser son temps et éviter de se laisser gagner par le stress", rappelle Cécile Cathelin. Pour vos fiches de révisions, elle recommande de passer par des outils comme NotebookLM ou AI Flashcard qui génèrent une fiche à partir d'une version numérique ou d'une photo de votre cours.

Pour travailler votre mémoire, Florian Manicardi préconise l'utilisation de moyens mnémotechniques, comme dans la technique du palais mental. Vous associez des points de cours à des images familières.

"Sélectionnez dans votre tête un endroit que vous connaissez bien, comme votre chambre, une maison, un supermarché, etc. Puis, transformez vos mots-clés en images. Pour la chute du mur du Berlin, je choisirais l'image d'un bœuf, pour la rime avec '1989'. J'imagine alors un bœuf qui percute le mur de ma chambre. Il est plus simple de me souvenir de la date avec cette image précise et personnelle", assure le champion de mémoire.

Avec cette logique, vous vous constituez une bibliothèque mentale. Mais pour s'y retrouver, il faut la consulter souvent !

Réviser le bac avec l'IA

Florian Manicardi conseille également de recourir à des quiz en ligne pour mettre régulièrement sa mémoire au défi. "On peut prendre en photo son cours, l'envoyer à ChatGPT et lui demander de nous poser des questions dessus", suggère-t-il.

Cécile Cathelin recommande l'IA Perplexity, un chatbot qui répond à vos questions et indique des ressources en ligne et d'autres questions en lien avec le sujet. "Mes élèves de terminale s'en servent pour préparer leur grand oral, cela évite de se perdre dans trop de recherches Google". Mais pour être efficace, il faudra lui poser des questions précises, ce qui implique une bonne maîtrise de votre cours.

Mais attention ! Quel que soit l'outil que vous choisirez, il faudra apprendre à le maîtriser et à l'utiliser souvent pour créer une vraie routine de révision.

Enfin, n'oubliez pas que pour maîtriser une notion, vous devez pouvoir l'approfondir. Apprendre une date par cœur n'a pas grand intérêt si on ne sait pas expliquer son contexte. Les révisions en groupe et les explications de vos enseignants peuvent vous permettre d'approfondir vos connaissances et vous tester.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !