Réussir sa classe de Seconde

Ça y est, vous êtes au lycée ! Plus d’autonomie, de nouvelles matières… la seconde est pleine de découvertes. Elle est aussi une classe (très) exigeante. Nos conseils pour passer le cap.

Tous les articles

Bâtiments rénovés, animations, activités : ce que veulent les lycéens d'Ile-de-France Plus de 800 jeunes sont venus écouter les résultats de la consultation des lycéens d'Ile-de-France // © Sophie de Tarlé
Plus de 800 jeunes sont venus écouter les résultats de la consultation des lycéens d'Ile-de-France // © Sophie de Tarlé
Témoignage

Bâtiments rénovés, animations, activités : ce que veulent les lycéens d'Ile-de-France

La région Ile-de-France a lancé une consultation de l’ensemble des lycéens franciliens pour faire un état des lieux de leurs préoccupations. Si les élèves déclarent être heureux, il reste selon eux certains points à améliorer. Ils réclament notamment des bâtiments rénovés, plus d'espace, et davantage d'animations et d'activités culturelles.

Stages de remise à niveau gratuits au lycée : pourquoi ça vaut le coup d’en profiter Journaux collégiens // © Phovoir
Journaux collégiens // © Phovoir
Boîte à outils

Stages de remise à niveau gratuits au lycée : pourquoi ça vaut le coup d’en profiter

Venir travailler au lycée pendant les vacances lors d’un stage de remise à niveau : pas très tentante a priori comme idée. Pourtant, que vous ayez des lacunes à combler, le bac à préparer ou votre orientation à conforter, participer à ce dispositif gratuit proposé dans de nombreux établissements peut vous être très profitable.

Interview

Shoah, esclavage, colonisation… En cours d'histoire, peut-on donner son opinion ?

En histoire, il est des sujets qui suscitent parfois le débat en classe. Mais pouvez-vous contester ce que l'on est train de vous enseigner ? Est-ce toléré ou pas de donner son avis dans sa copie ? Quelles limites un élève en désaccord ne doit-il pas dépasser ? Le point avec Benoît Falaize, professeur d'histoire à l'université de Cergy-Pontoise (95) qui a contribué au document du ministère de l'Éducation nationale, "Mémoire et histoire de la Shoah à l'école" (1).

Voyages de la mémoire : Louise se souvient de sa visite des camps de concentration en terminale Louise, 24 ans, a visité les camps de concentration Auschwitz en terminale // © 
Louise, 24 ans, a visité les camps de concentration Auschwitz en terminale // © 
Témoignage

Voyages de la mémoire : Louise se souvient de sa visite des camps de concentration en terminale

Certains mots ou gestes, comme la "quenelle", ne sont pas anodins. Pour le faire comprendre à des élèves, et leur apprendre à refuser toutes les formes de racisme et de discrimination, il y a les cours d’histoire. Plus concrets, mais aussi plus polémiques, il existe des voyages de la mémoire dans les camps de concentration. Comment les aborder, les préparer ? Qu’en reste-t-il des années plus tard ? Louise, 24 ans, témoigne.

Interview

Quenelle et propos racistes dans l'enceinte du lycée : quelles sanctions en cas de dérapage ?

Le 9 janvier 2014, deux lycéens de 17 ans ont été exclus du lycée Rosa-Parks à Montgeron (Essonne) après s’être pris en photo en train de faire le signe de la "quenelle" dans l’enceinte de l’établissement. Que peut-on dire et faire au sein d’un établissement scolaire ? Qu’est-ce qui relève de la liberté d’expression ? Quelles sanctions pour les dérapages ? Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l’éducation (1), livre son expertise.

Festival du film d'Évreux : l'Éducation fait son cinéma du 3 au 7 décembre 2013 Ombre et Lumière", documentaire belge sur un atelier théâtre pour jeunes prisonniers, en compétition au 9e Festival du Film d'Éducation d'Évreux, du 3 au 7 décembre 2013. // © DR
Ombre et Lumière", documentaire belge sur un atelier théâtre pour jeunes prisonniers, en compétition au 9e Festival du Film d'Éducation d'Évreux, du 3 au 7 décembre 2013. // © DR
Boîte à outils

Festival du film d'Évreux : l'Éducation fait son cinéma du 3 au 7 décembre 2013

Fiction, documentaire, animation… le 9e Festival du film d'éducation, organisé par les Céméa, propose 27 films en compétition et 5 jours de débat au cinéma Pathé d'Évreux, du 3 au 7 décembre 2013. 6.000 visiteurs sont attendus.

Les internats de la réussite, ex-internats d’excellence, vont accueillir plus de collégiens Le ministère de l'Éducation nationale a prévu d’investir 150 millions d'euros dans les internats d’excellence, rebaptisés "internats de la réussite". // © William Beaucardet pour l'Étudiant
Le ministère de l'Éducation nationale a prévu d’investir 150 millions d'euros dans les internats d’excellence, rebaptisés "internats de la réussite". // © William Beaucardet pour l'Étudiant
Enquête

Les internats de la réussite, ex-internats d’excellence, vont accueillir plus de collégiens

Mis en place en 2009, les internats d’excellence vont être rebaptisés "internats de la réussite" et se développer en 2014. Environ 6.000 nouvelles places seront créées, en particulier pour les collégiens. 

Enquête

Enquête : les secrets des petits lycées privés

Petits mais costauds. Chaque année, avec moins de 70 candidats au bac, des petits lycées d’enseignement général privés sous contrat se classent parmi les meilleurs dans les palmarès. Ont-ils trouvé la recette miracle pour faire réussir leurs élèves ? La sélectivité est loin de tout expliquer, le succès de ces établissements tient à beaucoup plus d'ingrédients… La preuve aux  lycées Saint-Joseph à Nay et Henri-Matisse à Montreuil.