Tout savoir sur la classe de Seconde

La classe de seconde vous permettra de découvrir un nouvel environnement : le lycée. Vous serez également amené à réfléchir à votre orientation. Vous devrez, en effet, choisir entre voie technologique et voie générale. Suite à la réforme du baccalauréat, vous devrez choisir une combinaison de 3 enseignements de spécialité si vous optez pour la voie générale. Programme des spécialités, débouchés et autres tests d’orientation… L’Etudiant vous donne toutes les clés pour réussir votre année de seconde et votre orientation !

Tous les articles

Enquête

Enquête : les secrets des petits lycées privés

Petits mais costauds. Chaque année, avec moins de 70 candidats au bac, des petits lycées d’enseignement général privés sous contrat se classent parmi les meilleurs dans les palmarès. Ont-ils trouvé la recette miracle pour faire réussir leurs élèves ? La sélectivité est loin de tout expliquer, le succès de ces établissements tient à beaucoup plus d'ingrédients… La preuve aux  lycées Saint-Joseph à Nay et Henri-Matisse à Montreuil.

Lycéens et ministres en phase sur le lycée du futur Cinq des six membres de la FIDL reçus par les ministres de l'Éducation nationale et de la Réussite scolaire. // DR. // © 
Cinq des six membres de la FIDL reçus par les ministres de l'Éducation nationale et de la Réussite scolaire. // DR. // © 
Reportage

Lycéens et ministres en phase sur le lycée du futur

Quel lycée pour demain ? Six membres de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) ont été reçus pendant plus d’une heure vendredi 22 mars 2013 par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative. L’objet de cette rencontre ? Évoquer le lycée du futur, sur lequel ministres et lycéens sont d'accord.

Décryptage

Échec scolaire : le plan de Vincent Peillon pour lutter contre le décrochage scolaire

Orientation subie, difficultés à l’école, problèmes familiaux, manque de motivation et d’intérêt… 140.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ou qualification. Pour autant, le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté mardi 4 décembre 2012 le dispositif “Objectif formation-emploi” pour permettre aux jeunes de “raccrocher”. En voici les principales mesures.

Décryptage

Rentrée 2013 : les mesures de Vincent Peillon pour améliorer l’orientation

Le 11 octobre 2012, Vincent Peillon a présenté à la presse l'agenda des réformes envisagées pour changer l'école. Deux jours après la remise officielle du rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole de la République, le ministre a jugé les propositions de la concertation insuffisantes sur le lycée et le bac. Une concertation approfondie va être lancée , mais des mesures visant à améliorer l'orientation sont prévues dès la rentrée 2013.

Décryptage

Rentrée 2012 : au collège et au lycée, le changement, c'est pas maintenant !

Pas de révolution à attendre pour la rentrée, mais à y regarder de près, vous pourriez bien observer quelques (petits) changements dans votre collège ou votre lycée. Pour la suite, le ministre de l’Éducation nationale, qui entend “refonder l’école de la République”, a déjà des idées. Il en a parlé lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, le mercredi 29 août 2012.