1. c
Coaching

c

Envoyer cet article à un ami

Travail scolaire et loisirs ne sont pas antinomiques. Les activités extrascolaires développent des aptitudes utiles pour vos études, que vous soyez encore au collège, ou déjà au lycée.

Le scoutisme est une activité que l’on démarre souvent jeune, à l’instar de Joseph, qui, après avoir été scout à 12 ans, est devenu chef à 17 ans. “J’ai appris à être débrouillard, à partager la vie quotidienne avec d’autres, à gérer un budget, à parler en public, à pallier les imprévus et à parler aux adultes d’égal à égal”, raconte-t-il.

Selon lui, le scoutisme l’a beaucoup mis en valeur. “Quand, dans ma ville, les habitants nous voient dans la rue en uniforme et viennent nous féliciter pour ce que nous faisons, je suis très fier”, ajoute-t-il.


Certains sont même devenus stars…

Environ 140.000 jeunes sont membres de l’un des 9 mouvements (religieux ou laïques) reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports :

Scouts  et guides de France, Association des guides et scouts d'Europe, Scouts unitaires de FranceLes éclaireuses éclaireurs de France, Les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, Les éclaireurs neutres de France, La fédération des éclaireuses et éclaireurs, Les éclaireuses éclaireurs israélites de France et Les scouts musulmans de France.

Certains anciens scouts ou éclaireurs sont devenus célèbres : Bénabar, Jean Dujardin et Audrey Tautou, par exemple. Saviez-vous que Lionel Jospin avait comme totem “Langue agile”, Jean-Jacques Goldman, “Caffra arrogant et décidé” (le caffra est un chat sauvage), et Jacques Chirac, “Bison égocentrique” ?
Sommaire du dossier
Retour au dossier Faire du théâtre en extrascolaire : pour être plus à l’aise à l’oral Faire de la musique en extrascolaire : pour doper son QI Faire du dessin en extrascolaire : pour développer sa concentration et son sens de l’observation Faire du sport en extrascolaire : pour acquérir l’esprit de compétition Faire de l’humanitaire en extrascolaire : pour être plus solidaire c