Pour maximiser vos chances, anticipez…

Par Bruno Magliulo, publié le 21 May 2007
2 min

En 2010, au plus tard, la carte scolaire pourrait avoir vécu. Dès la rentrée 2007, le nombre de dérogations accordées a augmenté : 77% des demandes pour l’affectation en collège et 67% pour le lycée ont été accordées. Des pourcentages en nette progression par rapport aux années précédentes sachant que le but affiché étant de tendre vers 100% d’ici la rentrée de 2010. En attendant, le système mis en place en 1963 demeure en vigueur. Explication de texte.

Si vous tenez à tout prix à ce que votre enfant soit un jour en condition d’intégrer un collège ou un lycée public réputé, ou plus conforme à vos attentes, mieux vaut vous y préparer dès le primaire ! Voilà pourquoi certains parents sont prêts à faire des folies pour acquérir, plusieurs années à l’avance, le logement qui les positionnera dans le bon secteur d’affectation. Il suffit de regarder les vitrines des agences immobilières de certains quartiers ou de discuter avec des professionnels de l’immobilier pour s’en convaincre. Ces dernières années, l’envolée des prix de l’immobilier dans les grandes villes a quelque peu freiné cette tendance, remplacée par la quête effrénée des options stratégiques. Là encore, n’attendez pas la dernière minute pour vous positionner.

La brusque envie manifestée par un élève sortant de troisième de se lancer dans l’apprentissage du japonais, de prendre allemand première langue, ou de choisir toute autre option uniquement enseignée dans un bon lycée hors secteur d’affectation, sont de grands classiques, bien connus des services académiques et des chefs d’établissement.


Pour crédibiliser de telles demandes, il est préférable d’avoir entamé cette démarche plusieurs années auparavant. L’élève qui guigne tel bon lycée dispensant le russe en LV1 aura intérêt à avoir manifesté son engouement pour la langue de Poutine dès le primaire. Compte tenu de tous ces éléments, vous avez donc fortement intérêt à préparer votre enfant à arriver en fin de primaire ou de collège avec le meilleur dossier scolaire possible. 

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !