1. Comment intégrer une seconde spécifique avec Affelnet ?
Décryptage

Comment intégrer une seconde spécifique avec Affelnet ?

Envoyer cet article à un ami

Pour vous inscrire au lycée, vous passerez par Affelnet. Une procédure informatisée au niveau national, mais qui laisse chaque académie fixer ses propres barèmes aux critères d’affectation. Nos conseils pour vous y retrouver, notamment à Paris, qui vient de revoir ses coefficients pour donner plus de poids à la proximité géographique.

Dans les filières sélectives (section internationale, danse ou musique...), vous devrez joindre à votre dossier une lettre de motivation et des preuves attestant de votre niveau (lettre du club de sport, examens passés...). Si le dossier est refusé par la commission d'affectation, il basculera automatiquement dans Affelnet pour l'étude du second vœu.

En clair, il vaut mieux avoir l'aval du proviseur avant de mettre ce lycée en premier voeu. Car si vous passez outre, vous perdez vos chances d'intégrer votre premier voeu. Pour la section Bachibac par exemple du lycée Maurice-Ravel, les candidats doivent passer un test oral.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Affelnet : peut-on intégrer un lycée hors secteur ? Qui est concerné par le système Affelnet ? Affelnet : quelle stratégie adopter pour intégrer le lycée visé ? Comment intégrer une seconde spécifique avec Affelnet ? Affelnet : les quatre districts d’affectation dans les lycées parisiens Affelnet : l'affectation au lycée dans les autres académies que Paris Affelnet : un expert répond à vos questions Vidéo - Comment choisir le bon lycée à Paris ?