1. Comment retrouver sa motivation à l’école ?
Coaching

Comment retrouver sa motivation à l’école ?

Envoyer cet article à un ami

Quand les notes atteignent le plancher dès le 1er trimestre, on a vite le moral en berne. Quelles que soient les raisons de ce coup de mou, voici comment repartir d’un bon pied.

Excellent élève, Timothée avait une scolarité idyllique… jusqu’au jour où sa famille a dû déménager. Il est en 4ème quand survient cet événement, qui a sonné le début de la dégringolade de ses notes, surtout en mathématiques. Quand il entre en 3ème, ses parents décident de lui payer des séances de soutien en maths, 2 fois par semaine. Des cours efficaces qui lui ont permis de passer en 2nde sans difficulté, avec 14/20 au brevet.

Cet exemple fait partie des nombreux témoignages tirés du livre "Comment mettre mon ado au travail", de Maria Poblete. Que ce soient des cours particuliers ou un meilleur encadrement familial, il n’y a pas de solution unique pour se remotiver.
D’abord, il faut essayer de comprendre la raison de cette baisse de tonus. L’adolescence est un âge où l’on découvre qu’il y a des choses bien plus intéressantes que l’école. Timothée, qui était appliqué et autonome, l’avoue : il préférait nettement faire du skate-board avec son cousin plutôt que de se mettre au travail ! "Cette période est comme une session de rattrapage de la crise d’opposition des 2-3 ans, lorsque l’enfant se roule par terre devant la caisse d’un magasin pour avoir des bonbons", explique Maria Poblete, qui a elle-même 2 grands adolescents.

Et puis des événements déstabilisants peuvent soudain vous avoir coupé les jambes : un déménagement, des parents pris par leur travail ou qui se disputent, un nouvel amour, et tout à coup, on n’a plus la tête à ça. "Les psy reconnaissent qu’1 ado sur 7 ne va pas bien, cela fait pas mal de monde", note Maria Poblete. D’une année sur l’autre, les difficultés grandissent, et il faut un temps d’adaptation. Ainsi, entre la 2nde et la 1ère S, ou entre le collège et le lycée, il y a forcément un fossé à franchir. 
Sommaire du dossier
Retrouver sa motivation à l'école : projetez-vous dans le futur Retrouver sa motivation à l'école : éloignez-vous de tout objet tentateur Avis d’expert : Maria Poblete, auteure de "Comment mettre mon ado au travail" Témoignage : Mathilde 16 ans, élève de 1ère S à La Tour, Paris (XVIe)