1. L'internat : l’éloignement familial, la véritable difficulté
Décryptage

L'internat : l’éloignement familial, la véritable difficulté

Envoyer cet article à un ami

C’est décidé : l’année prochaine, vous allez poursuivre votre scolarité au lycée comme interne. Maintenant, le plus difficile reste à faire : réussir à trouver l’établissement le mieux adapté à vos besoins…

Sauf exceptions, la discipline est souple dans ces structures. La plupart des jeunes rentrent chez eux le week-end. Et le téléphone portable est toléré en dehors des cours. Aliénor, en 2nde à Notre-Dame-de-Sion, à Paris, peut sortir entre la fin des cours et le début de l’étude, ainsi que le mercredi. Au lycée public Uruguay-France, les ordinateurs portables sont même autorisés. Côté confort, ce n’est pas le bagne : au lycée, les internes sont en général 2 ou 3 par chambre, ou dans un dortoir séparé en boxes.

De fait, la principale difficulté à surmonter est plutôt d’être coupé de sa famille. Ainsi, pour Aliénor, le choc a été rude à son arrivée en 3ème : elle quittait la tranquillité de la campagne pour une vie en collectivité, à Paris. Heureusement, les amis qu’elle s’est faits sur place ont joué un grand rôle pour l’aider à affronter les coups de blues.

Quant au suivi scolaire, certains internats ne proposent qu’une étude surveillée, quand d’autres mettent aussi en place une étude encadrée par petits groupes. Enfin, la vie sociale tient une grande place. Et on ne s’y ennuie pas. À la Maison française, fondée sur les valeurs du scoutisme, les filles peuvent faire de l’équitation, de la danse, des randonnées. À Passy-Buzenval, les lycéens peuvent accéder à la salle de sport le soir de 20h à 21h pour pratiquer des sports collectifs, aller en salle de musculation, ou faire des arts martiaux. Preuve que l’internat peut aussi être l’occasion de pratiquer sa passion à fond !
Sommaire du dossier
Retour au dossier L'internat : l’éloignement familial, la véritable difficulté L'internat - Témoignage : Morgane, interne au lycée Montchapet, à Dijon (21)