1. Yanice : “L'équipe du microlycée a fait revivre mon rêve de faire de longues études”
Témoignage

Yanice : “L'équipe du microlycée a fait revivre mon rêve de faire de longues études”

Envoyer cet article à un ami
Yanice était en bac pro, il s'oriente maintenant vers une filière littéraire et rêve d'un bac général. // © Étienne Gless
Yanice était en bac pro, il s'oriente maintenant vers une filière littéraire et rêve d'un bac général. // © Étienne Gless

TÉMOIGNAGE. Après avoir arrêté sa scolarité en seconde professionnelle il y a deux ans, Yanice a repris le chemin des cours, direction le lycée intégral Lazare-Ponticelli de Paris. Paroles de raccrocheur.

"Lassitude, paresse, problèmes familiaux… J'ai arrêté l'école à 17 ans en seconde, en février 2011, en milieu de stage, alors que je préparais un bac pro commerce. Un choix par défaut. J'avais du potentiel en moi mais je ne savais pas l'exploiter.

À 18 ans, j'ai commencé à travailler dans une chaîne de fast-food bio près de la bibliothèque François Mitterrand à Paris. Le restaurant avait une clientèle d'étudiants. En les écoutant, j'ai pris conscience de l'importance des études. C'est un client qui m'a appris l'existence de lycées pour raccrocher et réintégrer un cursus général. J'ai alors fait des recherches.


À Paris, il existe un lycée intégral qui propose un an de remise à niveau avant d'intégrer un cursus général. J'y ai vu une vraie opportunité et une seconde chance. Je me suis donc rendu sur place. Mon employeur a accepté de me passer à temps partiel pour que je puisse reprendre des cours.

Nous sommes 38 élèves divisés en deux groupes. Dans un premier temps, on réapprend le rythme scolaire. Ensuite, on est tous là pour construire un projet tout au long de l'année. Le mien c'est d'aller en première L et de réintégrer un lycée traditionnel. La littérature, l'histoire, les langues sont mes matières favorites. Je ne me vois pas aller dans une autre filière.

Nous avons tous un tuteur, un professeur référent pour parler de notre parcours. L'équipe du micro-lycée a fait revivre mon rêve d'enfance de faire de longues études. Avoir un bac général serait une fierté pour ma mère et une grande victoire pour moi. C'est un rêve que j'ai envie de réaliser. Ensuite je vois mon avenir dans un milieu artistique, où je pourrais m'épanouir d'avantage."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Yanice : “L'équipe du microlycée a fait revivre mon rêve de faire de longues études” Quel lycée près de chez vous pour "raccrocher" ?