1. Du collège au master, vos droits à l’école : les conseils d’une avocate
Coaching

Du collège au master, vos droits à l’école : les conseils d’une avocate

Envoyer cet article à un ami
Valérie Piau, avocate en droit de l'éducation. // © l'Etudiant
Valérie Piau, avocate en droit de l'éducation. // © l'Etudiant

L'école a-t-elle le droit de me demander de l’argent pour un voyage scolaire ? Les professeurs peuvent-ils exiger une marque de fournitures ? Peut-on contester une décision d’orientation ? Pour répondre aux familles, Valérie Piau, avocate, a signé un ouvrage riche en conseils : "Le guide Piau : les droits des élèves et des parents d'élèves", aux éditions L'Etudiant. Elle apporte son expertise sur des cas concrets qu'elle a pu rencontrer.

Difficile de connaître mes droits à l’école. Même les familles les plus aguerries sont souvent démunies lorsqu’un problème survient. Valérie Piau, avocate, publie le Guide Piau : les droits des élèves et des parents d'élèves, un guide pratique qui répond à des questions concrètes.

L'école a t-elle le droit de me demander autant d'argent pour un voyage scolaire ? Les professeurs peuvent-ils exiger une marque précise de founiture ? Que faire si mon enfant est orienté contre son gré ? 

Rien n’a échappé à l’œil aguerri de Valérie Piau, avocate, qui a exploré les méandres du code de l'éducation. De façon très claire, elle explique dans cet ouvrage ce qui est licite ou non, et tous les recours dont disposent les parents. Vous trouverez même des exemples de lettres types à adresser au chef d'établissement ou au rectorat

"Mon objectif n’est pas de déterrer la hache de guerre, car la plupart des parents n’ont aucune envie d'aller jusqu'au contentieux, mais de pacifier les relations entre l’école et les familles, car bien souvent le fait de rappeler la règle permet de dénouer les conflits", assure l'auteur. Un livre très pratique, bourré d'exemples, que chaque parent d'élève devrait avoir chez lui. "Cet ouvrage sera également très utile aux enseignants et aux chefs d'établissement, car leur responsabilité est souvent engagée", conclut l'avocate.

droitsÀ découvrir
"Le guide Piau : les droits des élèves et des parents d'élèves", par Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation au cabinet-piau.fr, éd. L'Etudiant.

Sommaire du dossier