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Décryptage

La réforme du lycée se précise

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Le tour de France des lycées de Luc Chatel n’est pas terminé. Néanmoins, à mi-parcours, lundi 9 novembre 2009, le ministère de l’Éducation nationale a présenté aux syndicats les premières pistes de travail retenues pour réformer le lycée. Attention : si ces propositions préfigurent bien le projet final, celui-ci n’est attendu que pour début décembre 2009.

L’accompagnement personnalisé dans l'emploi du temps

Cette aide de deux heures par semaine est introduite dans l’emploi du temps de chaque élève. Elle sera prise sur les enseignements disciplinaires (mais lesquels ?) puisque le volume horaire ne changera pas. En seconde, par exemple, l’emploi du temps hebdomadaire serait maintenu à 28h30.

La classe de seconde : une classe de détermination


On retrouverait ici des idées de la réforme de l'ex-ministre Xavier Darcos : un tronc commun avec LV2 incluse et des enseignements d’exploration (sciences économiques et sociales, sciences de l’ingénieur, etc.). Ces enseignements bénéficieraient de nouveaux programmes à la rentrée 2010 tandis que les programmes du tronc commun seraient conservés. Il n’y aurait que deux matières d’exploration dans le projet de Luc Chatel. Celles-ci correspondraient à 1h30 de cours par semaine chacune si elles s’étalaient sur l’année ou 3h si elles étaient condensées sur un semestre. Fin 2008, la semestrialisation d’enseignements, proposée par Xavier Darcos, avait fait grand bruit…

Une classe de première plus générale

Le projet de réforme prévoirait un "vrai" tronc commun à toutes les séries dans certaines matières (français, histoire-géographie, EPS, langues vivantes et éducation civique). Celui-ci représenterait 60 % de l’emploi du temps. De nouveaux programmes sont annoncés.
Cette mesure permettrait de rééquilibrer les séries et de rendre plus faciles les passerelles entre chacune d’entre elles. À ce sujet, Luc Chatel a parlé plus d’une fois des stages de remise à niveau dans les matières spécialisées pour les élèves réorientés. Ces stages auront lieu pendant les vacances scolaires.

De nouvelles disciplines pour différencier les séries 

Luc Chatel n’a pas caché son intention de créer de nouveaux enseignements en série L (langues et civilisations étrangères, droit…) destinés à la revaloriser. Mais d’autres enseignements (méthodes scientifiques, littérature et enjeux du monde contemporain, principes fondamentaux de l'économie (en plus des sciences économiques et sociales)) seraient également prévus. Pour renforcer le côté scientifique de la terminale S, une diminution de la place des disciplines non scientifiques serait attendue.

Les filières technos STI et STL rénovées 

Pas de surprise : dès la rentrée 2011, le ministère s’attellera à la rénovation des séries STI (sciences et technologies industrielles) et STL (sciences et technologies de laboratoire). Toutefois, on ne sait pas encore concrètement ce qui sera fait.

Le calendrier ne bouge pas

Pas de changements prévus dans l’avancée de la réforme. Il s’agit d’abord de se concentrer sur la seconde (rentrée 2010) puis de travailler sur la première (rentrée 2011) et la terminale (rentrée 2012). Les organisations syndicales seront reçues à nouveau, séparément, à partir du 17 novembre 2009. 

Pour aller plus loin : Que devient la voie technologique dans le lycée réformé ? / Orientation en fin de troisième : la réforme du lycée facilite le rattrapage des erreurs / La réforme du lycée en 2012 / Rentrée 2010 : le lycée sous tensions / Luc Chatel : "Cela ne me choque pas qu’une famille sans problèmes financiers investisse dans des manuels pour ses enfants" / Réforme du lycée : si les élèves étaient ministre de l'Education nationale…

Sommaire du dossier
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