Nicolas Sarkozy veut rapprocher les lycées et les entreprises

Par Virginie Bertereau, publié le 09 Avril 2009
2 min

Journée spéciale lycée pour Nicolas Sarkozy. Mercredi 8 avril 2009, le président a choisi de venir débattre au lycée Champlain, à Chennevières-sur-Marne (94), à l’issue du déjeuner organisé à l’Elysée avec une délégation de jeunes de la Manche. Richard Descoings, qu’il a chargé en janvier 2009 de la mission sur la réforme du lycée, et Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, l’accompagnaient lors de cette visite surprise en zone d’éducation prioritaire.

Stages pour tous


A l’occasion d’une table ronde avec élèves et enseignants (lire aussi l’article "Sarkozy parle aux élèves du lycée Champlain"), Nicolas Sarkozy a notamment abordé un sujet qui "fâche" : le rapprochement entre les lycées et les entreprises. "Si on pouvait - sans que ce soit un drame - rapprocher un certain nombre d'entreprises (...) du lycée, pour que ces entreprises puissent proposer des stages, ça serait un progrès considérable", a déclaré le président. Celui-ci a rappelé que les stages restaient "un secteur d'inégalité, parce que les jeunes de familles aisées qui ont des relations trouvent beaucoup plus facilement des stages que les jeunes de familles modestes qui n'ont pas de relations".

Une "hystérie" sur la question


Mi-janvier 2009, Richard Descoings avait déjà émis l’idée que des entreprises pourraient financer des initiatives d’établissements. Il avait alors cité comme exemples des partenariats mis en place dans certains lycées de Seine-Saint-Denis (lire l’article). Anticipant toute indignation, Nicolas Sarkozy a déclaré ce mercredi qu’il ne s’agissait pas de "mercandiser le lycée" mais de "permettre à des jeunes de connaître l'entreprise avant d'être dans le monde professionnel des adultes". "Je suis parfois triste de voir une hystérie sur cette question de l'ouverture des lycées aux entreprises pour permettre à nos jeunes d'avoir des stages", a-t-il ajouté.

Retrouvez l’intégralité de la rencontre sur www.youtube.com/lyceepourtous, le site participatif sur le lycée lancé par Richard Descoings.

Nicolas Sarkozy parle aux enseignants


Interpellé par un professeur d'anglais sur la situation des enseignants dont "beaucoup sont malheureux", Nicolas Sarkozy a déploré "la dégradation sociale du métier d'enseignant" et a assuré qu’il fallait mettre un terme à leur "paupérisation". Le président a ensuite assuré que "la mastérisation allait tirer vers le haut" la profession.

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !