1. Lycée
  2. seconde
  3. La réforme du lycée décryptée
  4. Quels changements pour la terminale et le bac ?
Décryptage

Quels changements pour la terminale et le bac ?

Envoyer cet article à un ami

L’année de la terminale s’impose comme celle de la spécialisation (à présent comme demain). Tous les regards sont tournés vers le bac. Prévue pour 2012, sa nouvelle formule "ne devrait pas être très différente de celle d’aujourd’hui", a prévenu Xavier Darcos. Sur ce sujet, le ministre marche sur des œufs. "Il s’agit bien de réformer le lycée et non pas le bac. Le baccalauréat est un mythe, un phénix qui renaît toujours de ses cendres. Aboutissement du cycle lycée, premier grade universitaire, c’est également un diplôme national ancré dans l’Histoire qui incarne la démocratisation de l’accès au savoir. Ce ne serait pas une bonne idée de le supprimer. S’il change, ce sera une conséquence de la réforme du lycée", a-t-il assuré avec ferveur. Vu le programme, on ne se mouillera pas trop en imaginant un bac plus personnalisé, laissant une plus large place au contrôle continu (lire aussi l'article : "Le bac vaut-il encore quelque chose ?")

Mais gare aux représailles… Jusqu’ici, toucher au bac ne s’est jamais révélé une partie de plaisir… Pour remplacer les baccalauréats A, B, C, D et E créées en 1968 par les séries actuelles (instituées en 1994), Lionel Jospin a dû se montrer très patient. De son côté, en 2005, François Fillon a dû reculer face à la grogne des lycéens : il était alors question d’étendre la part de contrôle continu dans l’examen.
Judicieuse décision : en 2012, la patate chaude sera prête à être refilée au successeur de Xavier Darcos…

Des médailles comme amuse-gueules


En voilà une mesure concernant le bac (en attendant sa réforme) ! En 2009, Xavier Darcos a décidé d’accorder des médailles aux meilleurs bacheliers. Objectif : "remettre à l’honneur les récompenses scolaires". Répliques immédiates de la communauté éducative qui voit en cela une "mesurette bling-bling", une "opération de communication" ou encore "une annonce gadget" destinée à détourner l’attention des suppressions de postes (lire aussi : Un podium pour les meilleurs bacheliers ?).

Pour aller plus loin : Que devient la voie technologique dans le lycée réformé ? / Orientation en fin de troisième : la réforme du lycée facilite le rattrapage des erreurs / La réforme du lycée en 2012 / Rentrée 2010 : le lycée sous tensions / Luc Chatel : "Cela ne me choque pas qu’une famille sans problèmes financiers investisse dans des manuels pour ses enfants" / Réforme du lycée : si les élèves étaient ministre de l'Education nationale…

Sommaire du dossier
Retour au dossier La réforme du lycée au Journal officiel (mais que cela signifie-t-il ?) Réforme du lycée : Luc Chatel écrit aux parents d'élèves de troisième Réforme du lycée : un pas de plus de franchi Réforme du lycée : les matières gagnantes et les autres... Réforme du lycée : Luc Chatel dévoile votre futur emploi du temps La réforme du lycée se précise Luc Chatel : « Nous faisons cette réforme pour trouver une solution pour chaque élève sortant du secondaire » En tournée des lycées avec Luc Chatel Nicolas Sarkozy annonce la réforme du lycée Réforme du lycée : ce qui pourrait être proposé... Rentrée 2009 au lycée : rien de nouveau sous Luc Chatel Réforme du lycée : l’histoire secrète d’un raté Le ministre Xavier Darcos se met au Web 2.0 Orientation : Xavier Darcos passe à l'action Réforme du lycée : les conclusions de Richard Descoings Rapport Descoings sur le lycée : des réactions plutôt positives Le député Benoist Apparu présente sa réforme du lycée En tournée des lycées avec Richard Descoings Réforme du lycée : 123 établissements vont procéder à des expérimentations Nicolas Sarkozy veut rapprocher les lycées et les entreprises Réforme du lycée : Richard Descoings veut se pencher sur le bac STI Réforme du lycée : les lycéens de Saint-Lô déjeunent de nouveau à l’Elysée Lyceepourtous.fr, le site lancé par Richard Descoings, démarre gentiment Richard Descoings lance le blog lyceepourtous.fr Ce que vous réserve Xavier Darcos pour 2009 Réforme du lycée : et si les entreprises entraient dans les établissements ? Réforme du lycée : ce que Xavier Darcos attend de Richard Descoings Richard Descoings aux lycéens : "Vous ne me connaissez pas, mais jugez-moi sur mes résultats" Nicolas Sarkozy confie le lycée à Descoings et la jeunesse à Hirsch Réforme du lycée : une contre-manif virtuelle organisée sur Facebook Réforme du lycée : les discussions reprennent, les manifs aussi Xavier Darcos repart à zéro, les lycéens continuent Xavier Darcos repousse la réforme du lycée Journées d’actions multiformes contre les réformes de Darcos Jeudi 20 novembre 2008 : mobilisation réussie dans l’éducation Samedi 15 novembre : Xavier Darcos chahuté par des lycéens Pourquoi cette réforme du lycée ? Quel est le calendrier de la réforme du lycée et qui est concerné ? Quels changements pour la seconde ? Quels changements pour la première ? Quels changements pour la terminale et le bac ? Le redoublement va-t-il être supprimé ? Les lycéens seront-ils plus ou moins nombreux par classe ? La Finlande, un modèle à copier ?