1. Réforme du lycée : Luc Chatel écrit aux parents d'élèves de troisième
Décryptage

Réforme du lycée : Luc Chatel écrit aux parents d'élèves de troisième

Envoyer cet article à un ami

Si vous êtes élève ou parent d’élève de troisième, vous recevrez bientôt une lettre sur les grandes lignes de cette réforme mise en place à la rentrée 2010 pour la classe de seconde. Daté du 19 janvier, ce courrier réexplique les trois objectifs : "mieux orienter chaque lycéen", "mieux l’accompagner dans son parcours scolaire" et "adapter le lycée à son époque". Il met notamment l’accent sur les deux enseignements d’exploration en seconde, les réorientations possibles jusqu’en première, la spécialisation en terminale, l’apprentissage renforcé des langues, l’accompagnement personnalisé intégré à l’emploi du temps… Pour compléter ce plan de communication grand public, un guide "après la troisième" a d’ores et déjà été mis en ligne sur le site de l’ONISEP. Une brochure "diffusée en format papier à tous les élèves de troisième" dans les semaines qui viennent.
Objectif : vous informer avant que vous n’émettiez des vœux d’orientation pour l’après-collège. En effet, dès le mois de février, vous devez remplir une fiche de liaison avec l’établissement où vous indiquerez votre préférence pour le lycée général, technologique ou professionnel. Le conseil de classe vous fera une proposition d’orientation en mars. "Quels que soient ses choix, votre enfant rejoindra à la rentrée 2010 un lycée rénové, qu'il s'agisse de la voie professionnelle ou de la voie générale et technologique", indique Luc Chatel dans sa lettre. Et de conclure par une phrase manuscrite : "Je souhaite à chaque élève de troisième de trouver au lycée le chemin vers sa réussite". 

Pour aller plus loin : Que devient la voie technologique dans le lycée réformé ? / Orientation en fin de troisième : la réforme du lycée facilite le rattrapage des erreurs / La réforme du lycée en 2012 / Rentrée 2010 : le lycée sous tensions / Luc Chatel : "Cela ne me choque pas qu’une famille sans problèmes financiers investisse dans des manuels pour ses enfants" / Réforme du lycée : si les élèves étaient ministre de l'Education nationale…

Sommaire du dossier
Retour au dossier La réforme du lycée au Journal officiel (mais que cela signifie-t-il ?) Réforme du lycée : Luc Chatel écrit aux parents d'élèves de troisième Réforme du lycée : un pas de plus de franchi Réforme du lycée : les matières gagnantes et les autres... Réforme du lycée : Luc Chatel dévoile votre futur emploi du temps La réforme du lycée se précise Luc Chatel : « Nous faisons cette réforme pour trouver une solution pour chaque élève sortant du secondaire » En tournée des lycées avec Luc Chatel Nicolas Sarkozy annonce la réforme du lycée Réforme du lycée : ce qui pourrait être proposé... Rentrée 2009 au lycée : rien de nouveau sous Luc Chatel Réforme du lycée : l’histoire secrète d’un raté Le ministre Xavier Darcos se met au Web 2.0 Orientation : Xavier Darcos passe à l'action Réforme du lycée : les conclusions de Richard Descoings Rapport Descoings sur le lycée : des réactions plutôt positives Le député Benoist Apparu présente sa réforme du lycée En tournée des lycées avec Richard Descoings Réforme du lycée : 123 établissements vont procéder à des expérimentations Nicolas Sarkozy veut rapprocher les lycées et les entreprises Réforme du lycée : Richard Descoings veut se pencher sur le bac STI Réforme du lycée : les lycéens de Saint-Lô déjeunent de nouveau à l’Elysée Lyceepourtous.fr, le site lancé par Richard Descoings, démarre gentiment Richard Descoings lance le blog lyceepourtous.fr Ce que vous réserve Xavier Darcos pour 2009 Réforme du lycée : et si les entreprises entraient dans les établissements ? Réforme du lycée : ce que Xavier Darcos attend de Richard Descoings Richard Descoings aux lycéens : "Vous ne me connaissez pas, mais jugez-moi sur mes résultats" Nicolas Sarkozy confie le lycée à Descoings et la jeunesse à Hirsch Réforme du lycée : une contre-manif virtuelle organisée sur Facebook Réforme du lycée : les discussions reprennent, les manifs aussi Xavier Darcos repart à zéro, les lycéens continuent Xavier Darcos repousse la réforme du lycée Journées d’actions multiformes contre les réformes de Darcos Jeudi 20 novembre 2008 : mobilisation réussie dans l’éducation Samedi 15 novembre : Xavier Darcos chahuté par des lycéens Pourquoi cette réforme du lycée ? Quel est le calendrier de la réforme du lycée et qui est concerné ? Quels changements pour la seconde ? Quels changements pour la première ? Quels changements pour la terminale et le bac ? Le redoublement va-t-il être supprimé ? Les lycéens seront-ils plus ou moins nombreux par classe ? La Finlande, un modèle à copier ?