1. Lycée
  2. seconde
  3. La réforme du lycée décryptée
  4. Réforme du lycée : une contre-manif virtuelle organisée sur Facebook
Décryptage

Réforme du lycée : une contre-manif virtuelle organisée sur Facebook

Envoyer cet article à un ami

Ce jeudi 8 janvier 2009, alors que certains lycéens défilent dans les rues pour protester contre la réforme du lycée de Xavier Darcos, d’autres manifestent devant leur ordinateur… en sa faveur. Ces jeunes font partie du groupe "Oui à une réforme du lycée par Xavier Darcos" que l’on trouve sur le réseau social Facebook. Celui-ci a été créé au cours de l’été 2008 par Tristan Maupoil, élève en terminale ES à Château-Thierry (02) et membre de l’UNI Lycée (syndicat de droite). "A l’époque, nous n’étions qu’une vingtaine… Le groupe a commencé à se développer en décembre, notamment après la grande manifestation du 18. A ce jour, nous comptons 2.500 membres : des partisans de l’UNI Lycée et de l’UMP mais aussi beaucoup de jeunes sans étiquette. Pour créer ce groupe, je n’ai eu recours à aucune aide extérieure", se défend Tristan. Objectif : soutenir la réforme du ministre de l’Education nationale. "Le lycée est malade. Les mesures proposées par Xavier Darcos répondent aux problèmes d’orientation des lycéens. En leur proposant de tester leurs goûts pour telle ou telle option, en leur permettant d’en changer en cours de route, on leur donne le droit à l’erreur", explique le lycéen fondateur.

7 % de manifestants


Tristan mise sur Internet, en particulier Facebook, pour rassembler plus de monde ("seul, on ne peut rien faire") et "montrer au ministre, aux médias, à chacun que tous les lycéens ne sont pas contre la réforme". Et d’argumenter : "150.000 jeunes manifestants sur 2,2 millions, cela ne fait que 7 % des effectifs dans la rue. Et on évoque un mouvement de grande ampleur ! Finalement, 93 % approuvent le changement et veulent étudier tranquillement ou ne sentent pas concernés. Or, dans les journaux, on parle "des lycéens" d’une manière générale. On s’accapare notre parole", proteste Tristan. Jeudi 8 janvier 2009, combien manifesteront devant leur ordinateur, bien au chaud, pendant que leurs camarades battront le pavé ?

Pour aller plus loin : Que devient la voie technologique dans le lycée réformé ? / Orientation en fin de troisième : la réforme du lycée facilite le rattrapage des erreurs / La réforme du lycée en 2012 / Rentrée 2010 : le lycée sous tensions / Luc Chatel : "Cela ne me choque pas qu’une famille sans problèmes financiers investisse dans des manuels pour ses enfants" / Réforme du lycée : si les élèves étaient ministre de l'Education nationale…

Sommaire du dossier
Retour au dossier La réforme du lycée au Journal officiel (mais que cela signifie-t-il ?) Réforme du lycée : Luc Chatel écrit aux parents d'élèves de troisième Réforme du lycée : un pas de plus de franchi Réforme du lycée : les matières gagnantes et les autres... Réforme du lycée : Luc Chatel dévoile votre futur emploi du temps La réforme du lycée se précise Luc Chatel : « Nous faisons cette réforme pour trouver une solution pour chaque élève sortant du secondaire » En tournée des lycées avec Luc Chatel Nicolas Sarkozy annonce la réforme du lycée Réforme du lycée : ce qui pourrait être proposé... Rentrée 2009 au lycée : rien de nouveau sous Luc Chatel Réforme du lycée : l’histoire secrète d’un raté Le ministre Xavier Darcos se met au Web 2.0 Orientation : Xavier Darcos passe à l'action Réforme du lycée : les conclusions de Richard Descoings Rapport Descoings sur le lycée : des réactions plutôt positives Le député Benoist Apparu présente sa réforme du lycée En tournée des lycées avec Richard Descoings Réforme du lycée : 123 établissements vont procéder à des expérimentations Nicolas Sarkozy veut rapprocher les lycées et les entreprises Réforme du lycée : Richard Descoings veut se pencher sur le bac STI Réforme du lycée : les lycéens de Saint-Lô déjeunent de nouveau à l’Elysée Lyceepourtous.fr, le site lancé par Richard Descoings, démarre gentiment Richard Descoings lance le blog lyceepourtous.fr Ce que vous réserve Xavier Darcos pour 2009 Réforme du lycée : et si les entreprises entraient dans les établissements ? Réforme du lycée : ce que Xavier Darcos attend de Richard Descoings Richard Descoings aux lycéens : "Vous ne me connaissez pas, mais jugez-moi sur mes résultats" Nicolas Sarkozy confie le lycée à Descoings et la jeunesse à Hirsch Réforme du lycée : une contre-manif virtuelle organisée sur Facebook Réforme du lycée : les discussions reprennent, les manifs aussi Xavier Darcos repart à zéro, les lycéens continuent Xavier Darcos repousse la réforme du lycée Journées d’actions multiformes contre les réformes de Darcos Jeudi 20 novembre 2008 : mobilisation réussie dans l’éducation Samedi 15 novembre : Xavier Darcos chahuté par des lycéens Pourquoi cette réforme du lycée ? Quel est le calendrier de la réforme du lycée et qui est concerné ? Quels changements pour la seconde ? Quels changements pour la première ? Quels changements pour la terminale et le bac ? Le redoublement va-t-il être supprimé ? Les lycéens seront-ils plus ou moins nombreux par classe ? La Finlande, un modèle à copier ?