1. Les langues vivantes à l’oral du bac général en 2013
Décryptage

Les langues vivantes à l’oral du bac général en 2013

Envoyer cet article à un ami

Dans la lignée de la réforme du lycée, les épreuves de la session 2013 du baccalauréat vont changer. Une modification de taille, avec la mise en place d’une évaluation des compétences orales des candidats en langues vivantes. 

En 2013, il ne sera plus possible d’avoir le bac en étant évalué seulement sur ses compétences écrites en langue vivante 1 et en LV2 (langue vivante 2) aux bacs S et L. Dans ces séries, l’écrit demeure dans les épreuves terminales pour les deux langues. Ce qui change, c’est l'introduction d'une épreuve écrite en LV2 pour les candidats au bac ES et l’évaluation des compétences orales pour tous les candidats au bac général en 2013

En série L, les bacheliers passeront un oral de 30 minutes en LV1 et en LV2, au cours des épreuves terminales. Un coefficient 4 sera attribué à la note globale.

Pour les séries ES et S, le texte paru le 25 août 2011 et modifiant l’arrêté relatif aux épreuves du baccalauréat général prévoit qu’ « une évaluation orale [soit] effectuée en cours d’année » et qu’elle ait lieu « dans le cadre habituel de formation de l’élève ». La mention CCF (contrôle en cours de formation) ne figure pas dans le texte, mais en clair, ce seront bien les professeurs de LV1 et de LV2 qui se chargeront d’évaluer la compréhension et l’expression orale de leurs élèves de terminale en cours d’année. 


L’avis de Soizic Guérin-Cauet, professeure d’anglais en lycée
« Evaluer l’oral en langue vivante, c’est une très bonne chose, surtout en série littéraire. En revanche, je suis plus réservée sur l'évaluation en cours d'année, c'est-à-dire le contrôle continu. C’est très bien que les élèves aient une épreuve terminale avec un professeur qu’ils ne connaissent pas. Principalement parce qu’on a évidemment une notation différente selon le niveau de sa classe, et qu’un élève qui a 13/20 dans une classe en difficulté n’aurait pas forcément la même note dans un contexte d’examen. »

Sommaire du dossier
Retour au dossier Lycée : révolution dans les programmes du bac histoire-géo en première et terminale Spécialité informatique : ce qui attend les terminales S à la rentrée 2012 Rentrée au lycée : ce que Luc Chatel vous prépare pour 2011-2012 Réforme du lycée : des signes encourageants mais de grandes marges de progrès Réforme du lycée : le bilan sur le terrain, 6 mois après la rentrée Lycée : le bilan de Luc Chatel, trois mois après la rentrée Lycée : le bilan sur le terrain, trois mois après la rentrée Réforme du lycée : Luc Chatel visite un établissement technique privé parisien Lycée : des sciences en moins dans la série S ? Élections des CVL (conseils de la vie lycéenne) : aux urnes lycéens ! Manuels scolaires : des outils de propagande ? Manuels scolaires de seconde : attention aux ruptures de stock ! Les manuels de seconde disponibles pour la rentrée… de justesse Enseignements d’exploration : vos choix Les langues vivantes à l’oral du bac général en 2013 Elèves de seconde : va-t-on vous imposer votre enseignement d’exploration d’économie ?