1. Lycée
  2. seconde
  3. La région Ile-de-France mise sur les internats et le numérique
Décryptage

La région Ile-de-France mise sur les internats et le numérique

Envoyer cet article à un ami

Informatique, internat, mixité : Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé les mesures phares pour la rentrée 2010.

Connaissez-vous Lilie ? Il s’agit d’un espace numérique de travail qui va changer votre façon de travailler. Ce logiciel va permettre aux professeurs, aux élèves et aux parents des lycées de la région Ile-de-France de partager le cahier de texte de la classe, les emplois du temps, les absences et les retards, les notes, les cours et les documents pédagogiques. Plus question de dire à vos parents que vous n’avez pas cours le lundi matin ! Ce logiciel sera installé dans tous les lycées d’ici 2012. Par ailleurs 400 lycées sont désormais équipés de tableaux numériques. Et 600.000 clés USB ont été offertes aux élèves de seconde. Enfin, 1 lycéen sur 3 a désormais accès à un ordinateur au lycée.

Au lycée Henri IV, les filles pourront dormir avec les garçons !


Autre projet d’importance : le développement des internats. Désormais, 2.480 places d’internat seront créées dans 23 établissements. La région a annoncé en particulier la création de 40 places en internat dans le XIVème arrondissement de Paris, l’internat des Camélias, qui devrait ouvrir en 2012. Enfin, les internats des classes préparatoires seront tous mixtes ! Une révolution puisque, jusqu’à présent à Paris, seulement 2 internats sur 8 étaient mixtes ! 

Pour aller plus loin : Lycée : la vie en internat, ça ressemble à quoi ? / Internats d’excellence, Légion d’honneur, lycées militaires… : des internats pas comme les autres / Lycée : et si vous choisissiez l’internat ? / Sourdun : l’internat d’excellence cherche des candidats motivés