1. Les internats de la réussite, ex-internats d’excellence, vont accueillir plus de collégiens
Enquête

Les internats de la réussite, ex-internats d’excellence, vont accueillir plus de collégiens

Envoyer cet article à un ami
Le ministère de l'Éducation nationale a prévu d’investir 150 millions d'euros dans les internats d’excellence, rebaptisés "internats de la réussite". // © William Beaucardet pour l'Étudiant
Le ministère de l'Éducation nationale a prévu d’investir 150 millions d'euros dans les internats d’excellence, rebaptisés "internats de la réussite". // © William Beaucardet pour l'Étudiant

Mis en place en 2009, les internats d’excellence vont être rebaptisés "internats de la réussite" et se développer en 2014. Environ 6.000 nouvelles places seront créées, en particulier pour les collégiens. 

Contrairement à ce qui avait été annoncé en avril 2013, les internats d’excellence ne vont pas disparaître. Ils vont même s'agrandir. Rebaptisés "internats de la réussite", le ministère de l'Éducation nationale a prévu d’y investir 150 millions d'euros et d'y créer 6.000 nouvelles places. C'est ce qui a été annoncé mercredi 25 septembre 2013 lors du projet de budget 2014.
 

L'internat de la réussite (ex-internat d'excellence) de Sourdun (77)
Élèves à l'internat de Sourdun en 2010. // © Sophie de Tarlé.

Aujourd'hui, seulement 5% des internes sont collégiens

Ces internats accueilleront toujours des collégiens, lycéens et étudiants. Les jeunes de familles socialement défavorisées, ayant des difficultés pour étudier dans de bonnes conditions ou résidant loin du lieu d'études (régions rurales et départements d'outre mer), seront toujours admis en priorité.

Seul changement important : ces internats devront accueillir plus de collégiens, qui ne représentent actuellement que 5 % des internes. Ils devront aussi se rapprocher des lycées des métiers. Le premier internat d'excellence avait ouvert en 2009 à Sourdun (Seine-et-Marne). En 2013, celui-ci était classé premier établissement public de l’académie de Créteil au palmarès des lycéens de l’Etudiant.

Les internats d’excellence en bref

Combien sont-ils ? Environ 45 internats d’excellence de plein exercice proposent 4.173 places dans différentes académies. Avec les 6.940  places labellisées accordées dans d'autres établissements publics et les 382 places proposées dans des établissements privés, on compte au total près de 11.500 places "internat d’excellence" (source : chiffres ministère de l'Éducation nationale, 2012-2013).

Que proposent-ils ? Un encadrement renforcé, avec des enseignants volontaires et sélectionnés. De nombreuses activités sont proposées : soutien scolaire, voyages, partenariat avec des établissements culturels, activités culturelles et sportives.

Comment y rentrer ? Le dépôt des candidatures s'effectue par la famille en février-mars auprès du rectorat dont dépend l'établissement choisi. Le dossier peut être constitué avec le chef d'établissement, le conseiller principal d'éducation ou l'assistante sociale du collège ou du lycée dans lequel l'élève est scolarisé. Les réponses sont communiquées aux familles par le rectorat fin mai ou début juin. 

Combien ça coûte ? De  525 € à 3.465,00 € par an selon les revenus de la famille.

À consulter aussi :

Lycée : et si vous choisissiez l'internat ?
- Internats d'excellence, Légion d'honneur, lycées militaires... : des internats pas comme les autres 
Sur l'Etudiant Trendy : j'organise ma chambre d'étudiant... en internat.

Pour choisir votre lycée avec internat
Notre palmarès des lycées avec internat.
- Notre annuaire des lycées avec internat.