Les matières en seconde générale
L’entrée au lycée marque une nouvelle étape dans votre vie scolaire. En seconde, vous allez retrouver des disciplines que vous connaissez déjà et vous allez en explorer de nouvelles, obligatoires ou en option. L’Etudiant vous guide dans vos premiers pas de lycéen en vous éclairant sur les matières en seconde générale.
Seconde GT (générale et technologique), c'est quoi ?
Dès la rentrée, la Seconde GT est conçue pour permettre aux élèves de consolider leurs connaissances générales acquises au collège, tout en leur offrant une ouverture sur les disciplines technologiques et scientifiques.
Elle a également pour but d'aider les élèves à mûrir leur projet d'orientation, en fonction de leurs goûts, aptitudes et aspirations professionnelles.
À la fin de l’année de seconde, le choix des enseignements de spécialité est une étape clé pour le bac !
Programme : quelles sont les matières étudiées en seconde générale ?
En seconde, tous les élèves vont suivre des disciplines en commun selon un nombre d’heures défini par le ministère de l’Éducation nationale.
Lycée : liste des cours et horaires en classe de seconde
En 2024/2025 voici les cours communs et leurs volumes d’heures :
Français en seconde : 4 heures
Les cours vont se décliner selon quatre thématiques : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.
Dès votre entrée au lycée, vous allez débuter des exercices écrits et oraux en vue des épreuves anticipées du bac de français à passer en première.
Vous devrez, par exemple, faire l'étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le 18e siècle. Cela passe par des exposés sur un mouvement littéraire ou un poète, des commentaires de textes ou encore des écrits d'appropriation (rédaction).
Pour la littérature d’idées et la presse du 19e siècle au 21e siècle, l'étude de textes sera l'occasion de produire des essais, des débats, des contractions de texte ou encore des analyses.
Concernant le roman et le récit du 18e siècle au 21e siècle, vous aurez au moins deux œuvres à étudier, avec à la clé des dissertations, des commentaires de textes, des exposés, etc.
Pour le théâtre du 17e siècle au 21e siècle, vous aurez aussi deux pièces à étudier avec des lectures, des commentaires, des dissertations et du jeu théâtral, par exemple.
Histoire - Géographie : 3 heures
En entrant en seconde, vous allez consolider et approfondir vos connaissances déjà acquises au collège avec de plus en plus de réflexion, d’analyse, de questionnement pour développer votre autonomie. C’est l’occasion de mener une réflexion sur le temps mais aussi les sources d’information et une initiation au raisonnement historique.
Le programme de la classe de seconde est intitulé « Grandes étapes de la formation du monde moderne ». Voici les thèmes que vous allez aborder :
Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
La Méditerranée médiévale
L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Le modèle britannique et son influence
Les Lumières et le développement des sciences,
Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
De son côté, les cours de géographie visent à comprendre comment les individus et les sociétés organisent leur espace, s’y développent et le transforment. Au programme :
Sociétés et environnements : des équilibres fragiles,
Territoires, populations et développement : quels défis ?
Des mobilités généralisées
L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
Langues vivantes A et B : 5 h 30
Au lycée, vous poursuivez l’apprentissage des deux langues que vous étudiez déjà au collège. Il est possible de choisir également une 3e langue en option.
en LVA (première langue), vous confortez votre niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale,
en LVB (2e langue), vous renforcez votre niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale,
en LVC (3e langue), vous visez le niveau A2 en seconde pour atteindre le niveau B1 à la fin de,la terminale
Sciences économiques et sociales (SES) : 1 h 30
Les sciences économiques et sociales sont une grande nouveauté à l‘entrée au lycée. L’objectif de cette initation en SES est triple :
Vous faire acquérir la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique
Développer une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques
Découvrir un nouvel enseignement que vous pourriez vouloir retenir en enseignement de spécialité pour les classes de première et terminale.
Parmi les questionnements sur lesquels vous allez vous pencher, vous aurez : Comment se forment les prix sur un marché ? Comment s’organise la vie politique ? Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? Etc.
Mathématiques : 4 heures
Chercher, modéliser, représenter, raisonner, démontrer, calculer, communiquer un résultat à l'écrit comme à l'oral… Autant d'actions que vous allez mettre en œuvre durant vos cours de maths de seconde.
Au programme : calcul littéral, démonstrations, règles de calcul sur les puissances entières relatives et sur les racines carrées, calculs numériques, opérations vectorielles en géométrie, etc.
Physique-chimie : 3 heures
Durant la seconde, votre professeur a pour objectif de vous faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. ;:;
Vous allez apprendre à formuler des hypothèses, proposer une stratégie de résolution, planifier des tâches, évaluer des ordres de grandeur, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité, développer votre esprit critique, etc
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Le programme de SVT de seconde va décliner trois thématiques :
La Terre, la vie et l’évolution du vivant
Enjeux contemporains de la planète
Le corps humain et la santé
Par exemple, vous allez réaliser et /ou observer des préparations microscopiques montrant des cellules animales ou végétales, observer et analyser des images de microscopie électronique, distinguer les différentes échelles du vivant grâce à vos observations, etc.
Éducation physique et sportive : 2 heures
L'objectif premier est de développer votre motricité à travers différentes disciplines sportives.
Mais c'est aussi savoir se préparer, s'entraîner, endosser le rôle d'adversaire, de coéquipier ou d'arbitre, de contribuer à une meilleure santé par l'activité physique.
Sciences numériques et technologie : 1 h 30
Cette matière est l’occasion de développer votre connaissance des pratiques numériques et des enjeux de société qui en découlent.
L’objectif est de mieux connaître internet, le web et les réseaux sociaux (repères historiques, études de données, algorithmes, langage de programmation, etc.).
Enseignement moral et civique : 18 heures par an en seconde
C’est un nouveau programme qui est déployé progressivement depuis la rentrée 2024 en EMC. En classe de seconde, le thème est « droits, libertés et responsabilité. ».
Études de textes de Loi, recherches documentaires, exposés seront à votre programme.
C'est quoi les options en seconde ?
Votre lycée peut proposer en seconde différentes options parmi les suivantes :
Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Biotechnologies
Création et culture design
Création et innovation technologiques
Danse
Éducation physique et sportive
Histoire des arts
Langue vivante C
Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec
Management et gestion
Musique
Santé et social
Sciences de l’ingénieur
Sciences et laboratoire
Théâtre
Comment entrer en section européenne ?
Certains lycées proposent des sections européennes (anglais ou espagnol). Les lycéens s’engagent à suivre durant les trois années de lycée un cours d’une heure par semaine en plus dans la langue choisie dans une DNL (discipline non linguistique) comme l’histoire-géographie, par exemple.
Vous devez justifier d’un très bon niveau en langues pour vous inscrire. La sélection se fait sur dossier et parfois test, aussi bien dans le privé que dans le public.
Pour obtenir la « mention européenne » au bac, vous devrez avoir :
10/20 à l’épreuve spécifique de terminale consistant en un examen oral de DNL
Et au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais classique (moyenne générale de première et terminale).