1. Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez des études de santé
Boîte à outils

Lycée : quelles spécialités choisir si vous visez des études de santé

Envoyer cet article à un ami
Maths, physique-chimie et SVT : le trio de spécialités de tête pour les études de santé. // © plainpicture/Kaiser
Maths, physique-chimie et SVT : le trio de spécialités de tête pour les études de santé. // © plainpicture/Kaiser

L'orientation postbac peut se jouer dès l'entrée au lycée. En seconde, vous devez choisir les spécialités que vous suivrez en première et en terminale. Lesquelles prendre si votre objectif est une formation supérieure en santé ?

Vous êtes au lycée, en seconde, et vous avez une idée d'orientation en tête : vous visez un métier dans le domaine de la santé. Pour accéder aux études de médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie, pharmacie, et masso-kinésithérapeute, il faudra vous inscrire à l'université dans la formation encore inconnue qui remplacera la PACES (première année commune aux études de santé) dès 2020. Dans ce but, quelles spécialités choisir en vue de la première ?

Un trio de sciences en première

"Aux élèves de seconde qui visent la PACES, je recommande sans hésiter le trio mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre", lance Antoine Dutriaux, professeur de maths au lycée Pierre-Forest de Maubeuge. Il ajoute : "La SVT va d’ailleurs devenir incontournable, dans le cadre de la réforme de la PACES".

Lire aussi : Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?

Ce parcours idéal (le but affiché de la réforme en cours est de diversifier le profil des étudiants qui intègrent les études de santé) est largement conseillé par les enseignants reconstitue la première S, c’est-à-dire la voie classique pour entrer dans des études de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. Précisons que ces spécialités sont également recommandées si vous souhaitez candidater à un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) sans passer par un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

Un plus en maths, en terminale

Pour la terminale, deux parcours sont privilégiés en vue de la PACES : SVT et physique-chimie ou maths. Vous aurez la possibilité d’y ajouter les "enseignement optionnels" : " mathématiques complémentaires" (si vous optez pour SVT et PC) ou "mathématiques expertes" dans la seconde configuration. Ces enseignements, qui représentent trois heures de cours hebdomadaires, vous permettront, soit d’acquérir un très bon niveau en maths, soit de conserver le trio de matières scientifiques que l’on retrouve en PACES.

Lire aussi : Réforme du lycée : où trouver les spécialités que vous visez près de chez vous ?

"Faites votre choix en prenant en compte vos envies et votre projet d’études, en sachant qu’un excellent niveau en maths peut également vous mener vers une classe préparatoire scientifique", précise Geneviève Ponsonnet, professeure de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal d’Orsay.