L’autonomie et la gestion du temps, clés de la réussite en seconde

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 01 Septembre 2021
4 min

Vous voilà au lycée ! En rentrant en classe de seconde, vous allez découvrir un nouvel environnement. Entre un rythme plus intense et des questions sur votre orientation, nos conseils pour vous sentir rapidement à l’aise et réussir votre rentrée au lycée.

C’est un pas de géant ! En entrant au lycée, vous rejoignez un nouvel univers où tout est plus impressionnant que le collège : classes plus chargées, plus de profs, plus d’heures de cours, programmes plus lourds… Et surtout : plus d’indépendance !

La continuité de la troisième, en plus intense

Pas de raison de paniquer, vous êtes mûrs pour affronter la classe seconde. "C’est une année qui fait un peu peur, mais il ne faut pas trop l'appréhender car finalement, c’est la continuité de la troisième", rassure un professeur d’histoire-géographie.

Passé la découverte (emplois du temps, visite du lycée, nouveaux camarades, etc.), vous passerez rapidement différents tests. Le test de positionnement commun à tous les élèves, mais aussi des petites évaluations données par vos nouveaux professeurs. N’essayez pas de surperformer : ces exercices ne seront pas notés, leur but est de connaître votre niveau et d’adapter les enseignements et l’accompagnement à votre profil.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez attendre avant de travailler : en seconde, les cours démarrent dès le premier jour ! Vous serez d’ailleurs vite confrontés à la grande nouveauté de cette année, l’autonomie. Vos enseignants vous accompagneront beaucoup moins qu’au collège.

Lire aussi

Devenir autonome rapidement après la rentrée

"Cela signifie être le plus organisé possible, notamment dans la prise de notes et dans le choix du support (cahiers, classeurs, etc.). Également, dans l’anticipation du travail : il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire ses devoirs et ne plus raisonner en se disant ‘on ne m’a pas dit de faire ça, alors je ne le fais pas’", poursuit le professeur d'histoire-géo.

En résumé, vous devrez apprendre à organiser et à optimiser vous-même votre travail. À la maison, testez différentes méthodes de travail et gardez celle qui vous convient le mieux. En classe, n’attendez pas qu’on vous dicte les cours et prenez des notes à votre façon, tout en restant efficace. Surtout, prenez des initiatives ! N’hésitez pas à creuser ce qu’on vous enseigne en cours et à aller plus loin.

Au lycée, le travail personnel est beaucoup plus important qu’au collège. "Les élèves arrivent parfois en fin de troisième sans avoir travaillé car ils avaient des facilités, observe un enseignant de français. Au lycée, ça ne marche plus." Pour cela, n’attendez pas le dernier moment pour travailler. Dès la rentrée, prenez l’habitude d’utiliser votre temps libre pour revoir vos cours ou avancer vos devoirs.

Lire aussi

Premières réflexion sur l’orientation et le choix des spécialités

Acquérir ces bons réflexes n’est pas toujours évident, et cela demande un peu de temps. Généralement, vous avez jusqu’à la Toussaint pour prendre le bon rythme, avant que les profs commencent à accélérer la cadence.

Tout au long de l’année, gardez aussi à l’esprit que la seconde est une phase de découverte. Soyez curieux, sur les cours ou sur les loisirs, afin d’explorer vos centres d’intérêt. Cette démarche vous sera très utile lorsque vous devrez choisir entre le lycée général et le lycée technologique, puis entre les différentes séries ou spécialités.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !