Phoenix CMS Accéder au BO
Coaching

Rentrée 2024 : l’autonomie et la gestion du temps, clés de la réussite en 2de

Au lycée, les élèves sont beaucoup plus autonomes qu'au collège.
Au lycée, les élèves sont beaucoup plus autonomes qu'au collège. © DEEPOL by plainpicture/Sam Edwards
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 01 août 2024
4 min

Le lycée, c’est parti ! En 2de tout est nouveau : l'environnement, le rythme et l'organisation. Mais pas de panique, voici tous nos conseils pour vous sentir rapidement à l’aise et réussir votre rentrée au lycée.

Grand changement en vue ! En 2de vous appréhendez un nouvel univers, plus impressionnant que le collège : des classes davantage chargées, plus de profs et d’heures de cours, des programmes plus lourds, etc. Mais le lycée fait aussi la part belle à l'indépendance et l'autonomie !

La continuité de la 3e, en plus intense

Toutefois, pas de raison de paniquer. Vous êtes assez mûrs pour affronter la classe de 2de. Même si ça fait un peu peur, il ne faut pas trop l'appréhender, car finalement, dites-vous qu'il ne s'agit que de la continuité de la 3e.

Une fois la découverte passée (emplois du temps, visite du lycée, nouveaux camarades, etc.), vous passez rapidement le test de positionnement commun à tous les élèves de 2de générale et technologique et professionnelle, en français et en mathématiques.

Parfois, certains de vos nouveaux professeurs organisent aussi des petites évaluations. N’essayez pas de surperformer : ces exercices ne sont pas notés, leur but est de connaître votre niveau et d’adapter les enseignements et l’accompagnement à vos besoins.

Pour autant, il ne faut pas tarder à vous mettre au travail : en 2de, les cours démarrent dès le premier jour ! Vous êtes d’ailleurs vite confrontés à la grande nouveauté de cette année : l’autonomie. Vos enseignants vous accompagnent beaucoup moins qu’au collège.

Devenir autonome rapidement après la rentrée

En étant le plus organisé possible, vous évitez de vous laisser submerger. Cela passe notamment dans la prise de notes et dans le choix du support (cahiers, classeurs, etc.). Forcez vous aussi à anticiper votre travail. N'attendez pas le dernier moment pour faire vos devoirs et surtout ne raisonnez plus en vous disant : "On ne m’a pas dit de faire ça, alors je ne le fais pas".

En résumé, vous devez apprendre à organiser et à optimiser vous-même votre travail. À la maison, testez différentes méthodes de travail et gardez celle qui vous convient le mieux. En classe, n’attendez pas qu’on vous dicte les cours ou que le professeur écrive au tableau, et prenez des notes à votre façon, tout en restant efficace. Surtout, prenez des initiatives ! N’hésitez pas à creuser ce qu’on vous enseigne en cours et à aller plus loin.

Au lycée, le travail personnel est beaucoup plus important. Avoir des facilités au collège ne suffira peut-être plus au lycée. Un conseil : dès la rentrée, prenez l’habitude d’utiliser une partie de votre temps libre pour revoir vos cours ou avancer vos devoirs.

Commencez peut être à rédiger des fiches pour chacun de vos cours. Cette habitude vous sera surtout profitable en première et en terminale lorsque vous devrez préparer vos épreuves du bac.

Premières réflexions sur l’orientation et le choix des spécialités

Acquérir ces bons réflexes n’est pas toujours évident, et cela demande un peu de temps. Généralement, vous avez jusqu’à la Toussaint pour prendre le bon rythme, avant que les profs commencent à accélérer la cadence.

Tout au long de l’année, gardez aussi à l’esprit que la 2de est une étape de découverte. Soyez curieux, sur les cours ou sur les loisirs, afin d’explorer vos centres d’intérêt. Cette démarche vous sera très utile lorsque vous devrez faire un choix entre le lycée général et le lycée technologique, puis entre les différentes séries ou spécialités.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !