1. Que vaut le piston pour intégrer un lycée d’élite ?
Décryptage

Que vaut le piston pour intégrer un lycée d’élite ?

Envoyer cet article à un ami

Henri-IV, Louis-le-Grand, Stanislas, Thiers, Le Parc… Que faut-il savoir quand on vise ces lycées emblématiques de l’excellence à la française, véritables portes d’entrée des grandes écoles les plus cotées ? Quels sont les codes à connaître pour déjouer les chausse-trappes de leur sélection ? L’Etudiant a enquêté auprès des proviseurs, des parents et des heureux élus pour vous livrer toutes les clés.

Le bon vieux piston n’est pas mort ! Avec leur père cadre de haut niveau à la Mairie de Paris, Marie et ses deux sœurs ont pu s’inscrire dès la 6e au collège-lycée Maurice-Ravel (Paris XXe) et éviter le collège de leur secteur, situé au bord du périphérique. Au ministère, on a l’habitude de recevoir les demandes des hauts fonctionnaires ou des députés, qui les répercutent à l’inspection d’académie.

Toutefois, dans des lycées d’excellence, le niveau étant très élevé, il ne suffit pas d’être pistonné pour réussir. “Curieusement, j’ai moins de demandes que pour les autres lycées que j’ai dirigés : il suffit que je dise que l’élève ne pourra pas suivre pour que les parents laissent rapidement tomber”, explique le proviseur de Louis-le-Grand.


Dans le privé, les enfants d'anciens parfois privilégiés

Dans le privé, les enfants des anciens élèves sont parfois privilégiés. Ainsi, Marc a pu rentrer en première ES au lycée privé Massillon (Paris) malgré des résultats médiocres, car son père, son grand-père et son frère y avaient été scolarisés. "Ce n’était pas gagné, car j’avais redoublé ma seconde", explique-t-il. Vous avez intérêt à ce que vos parents aient laissé un bon souvenir dans l’établissement !
Sommaire du dossier
Retour au dossier Quel est l’intérêt d’intégrer un lycée d’élite ? Comment entrer dans un lycée d’excellence désectorisé Comment intégrer un lycée d’excellence sectorisé Comment intégrer les meilleurs lycées privés Que vaut le piston pour intégrer un lycée d’élite ? Le palmarès des lycées d'excellence, classement réalisé par l’Etudiant Le palmarès des lycées, réalisé par l’Etudiant