1. Témoignage - Laura, en terminale ES : "Les profs font tout pour nous aider à choisir notre lycée"
Témoignage

Témoignage - Laura, en terminale ES : "Les profs font tout pour nous aider à choisir notre lycée"

Envoyer cet article à un ami

Attention à ne pas vous focaliser sur les taux de réussite pour décider du choix de votre établissement. Dans "Choisir le bon lycée pour mon enfant", la journaliste Sophie Chavenas décrypte les questions à se poser pour trouver le lycée le mieux adapté. Extraits.

Jusqu’à présent, Laura était une élève sans histoire du prestigieux collège-lycée Saint-Michel-de-Picpus de Saint-Mandé (94). Mais à l’adolescence, la jeune fille décroche subitement.

"Je ne travaillais plus, et comme c’était plus dur, je récoltais des sales notes",
raconte Laura, qui terminera l’année avec 8,74/20 de moyenne. Quand elle apprend que sa fille doit redoubler, Alicia décide alors de la changer d’établissement. Après avoir essuyé plusieurs échecs, elle change de stratégie.

"J’ai regardé le classement des lycées, et j’ai vu que le lycée des Petits-Champs avait à la fois de bons résultats et une excellente valeur ajoutée [entre 5 et 10 points, NDLR]. Laura intègre alors l’établissement à la rentrée suivante. Le changement est radical pour Laura.

"La différence est qu’ici, on dialogue beaucoup avec les professeurs, on peut même les tutoyer. Ils sont clairement là pour nous aider, pas pour nous rabaisser", raconte-t-elle. Laura suit le cours de soutien organisé 2 fois par semaine, en philo, en maths et en histoire. Une étude dirigée est également proposée 2 fois par semaine, de 16h45 à 18h25.

Résultat, Laura voit remonter ses notes. Et aujourd’hui, la jeune fille suit une terminale ES avec 12 de moyenne ces 2 derniers mois. "En plus, je me sens mieux, c’est un petit établissement, on est comme dans une famille", conclut-elle, ravie. 
Sommaire du dossier
Retour au dossier Avis d’expert : Sophie Chavenas, auteur de "Choisir le bon lycée pour mon enfant" Témoignage - Laura, en terminale ES : "Les profs font tout pour nous aider à choisir notre lycée"